Aller au contenu principal
+

La science se co-construit ! Dans cette collection de dossiers, intitulés "Recherches en société", découvrez la parole des scientifiques et des collectifs citoyens qui ont mis en commun leurs savoirs pour imaginer la ville et les territoires de demain.

Au-delà de la valorisation des savoirs co-construits, ce format de dossier web met en lumière les différentes formes que peut prendre l'implication citoyenne dans un processus de recherche et les différents acteurs de la collaboration. Il est composé de plusieurs pages multimédias qui présentent les grandes lignes du projet, les coulisses de la recherche, l'interview croisée des partenaires, les résultats et les savoirs co-construits.

Dans une logique d’ouverture à la société, nous avons choisi d’apposer à ces dossiers la « Licence Creative Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 non transposé » (CC BY-SA 4.0) afin qu‘ils puissent être partagés librement et réutilisés selon certaines conditions.

Territoire de Machecoul-Saint-Même - Droits mairie

dossier

Une analyse locale et collective de l’eau et de ses usages

La qualité et la quantité de l’eau potable sont devenus un véritable enjeu écologique et de santé publique. A Machecoul-Saint-Même, le projet QUEPEP associe chercheurs, jardiniers et association de protection de l’environnement pour aborder plus largement la question

En savoir plus
Carte de bruit LA50, indicateur du niveau sonore moyen dans les différentes zones de la ville.

dossier

Cartographier les bruits d’une ville grâce à ses habitants

Impliquer les citoyens pour réaliser un diagnostic des environnements sonores à l’échelle de toute une ville. Voilà l’objectif des porteurs du projet SonoRezé, fruit d’une collaboration entre l’Université Gustave Eiffel et la commune de Rezé.

En savoir plus
Image epictura 184230496 AllaSerebrina

dossier

Kréol lé parèss ? Les ultramarins victimes de préjugés

Un demandeur d’emploi martiniquais, réunionnais ou guadeloupéen a-t-il autant de chance qu’un métropolitain de décrocher un entretien pour devenir serveur ? Cette question est au cœur du projet MELODI-DOM qui révèle une discrimination selon l’origine domienne.

En savoir plus

dossier

Imaginer un futur commun autour d’une carte

Que diriez-vous de jouer à sauver le monde ? Avec comme support des territoires réels et connus, Futurable explore notre adaptation au changement climatique. Objectif de ce jeu : créer un futur juste et désirable grâce à la mise en dialogue des savoirs citoyens et scientifiques.

En savoir plus
Illustration de la Narse de Nouvialle, Photo du collectif OAC la Narse

dossier

Quand chercheurs et citoyens militants coopèrent

Que peuvent s’apporter mutuellement des citoyens engagés dans une action de préservation territoriale et des chercheurs qui étudient les initiatives citoyennes alternatives ? Qu’ont-ils à se dire ou à s’apprendre ? Comment y parviennent-ils ? Autant de questions auxquelles le projet OAC-La Narse propose des éléments de réponses.

En savoir plus

dossier

Si la Seine nous était contée

Le regard porté sur la Seine par les scientifiques est essentiellement technique. S’il est plus subjectif, celui des riverains du fleuve est à même d’enrichir une réflexion experte lors des études d’aménagements territoriaux.

En savoir plus