Utilisez le sommaire déroulant pour accéder aux ressources du dossier pédagogique

PETIT CAMPUS : Des ondes pour communiquer

et mis à jour en juillet 2022

De nos jours, nous n'avons plus vraiment besoin de fils pour transmettre des informations comme des textes ou des vidéos. Nous utilisons en majorité des systèmes de communication sans fil (wifi, réseau 5G) qui fonctionnent grâce aux ondes électromagnétiques.
Malheureusement des interférences peuvent perturber le bon fonctionnement de ces systèmes, soit d'origine naturelle, soit d'origine humaine, dans le but de pénétrer dans le réseau pour y voler des informations. C'est ce que l'on appelle les cyberattaques.
Les chercheurs de l'Université travaillent à des solutions pour éviter les attaques, et à la sécurité des systèmes informatiques : la cybersécurité.

Fiche d'identité de la ressource

Titre :Des ondes pour communiquer
Public :Les collégiennes et collégiens et leurs enseignantes et enseignants
Licence :Les textes de la ressource sont diffusés sous la licence CC BY-SA 4.0