Flash
infos

Tout au long de l'année scolaire, l'Université Gustave Eiffel propose aux classes des collèges et des lycées, une série d'ateliers 1 classe 1 scientifique 1 heure, animés par ses scientifiques.

Une vingtaine d'ateliers à découvrir sur des thématiques très variées.

Aller au contenu principal
+

Utilisez le sommaire déroulant pour accéder aux ressources du dossier pédagogique

PETIT CAMPUS : La sécurité des piétons

La sécurité des piétons, Késaco ?

Il est 16h30, l’école est finie ! Comme d’habitude, tu rentres chez toi à pied mais ce soir tu es pressé car tu as prévu une partie en réseau avec des amis. Alors tu décides de couper par le square. Le problème c’est qu’il y a une rue à traverser et que le passage piéton est plus loin. Ce n’est pas grave, tu décides de traverser en dehors du passage piéton et tu passes entre 2 voitures garées. ATTENTION !! Une voiture s’arrête à quelques centimètres de toi ! Tu l’as échappé belle, le conducteur a tout juste eu le temps de te voir et de freiner. Soulagé, tu repars et surtout tu prends ton temps, la partie en réseau peut bien attendre !
En ville ou à la campagne, être piéton, c’est-à-dire se déplacer à pied, comporte des risques : dans presque 1 accident de la route sur 5, un piéton est touché par un véhicule. Et certains piétons sont plus vulnérables que d’autres, c’est-à-dire qu’ils sont plus touchés par des accidents, comme les plus jeunes (jusqu’à 19 ans) et les plus âgés (de plus de 70 ans).

Quels dangers pour un piéton sur son trajet ?

Le plus grand danger pour un piéton est d’être percuté par un véhicule qui circule. En effet, lorsqu’il est percuté par une voiture qui roule à 50 km/h, c’est comme s’il tombait du 3ème étage.  En plus d’être blessé par la voiture une première fois au moment du choc, le piéton va être aussi projeté plus loin et  peut alors être  blessé  une 2ème fois en retombant (surtout s'il y a des obstacles comme c'est souvent le cas en ville). Il y a alors des risques de blessures graves ou même de mort, puisqu’il n’est pas protégé comme le conducteur d’une voiture.

Pour éviter de toucher un piéton, le conducteur doit avoir assez de temps pour le repérer, réagir et freiner. Or, sur la route beaucoup de choses peuvent provoquer un tel accident.

S’il fait nuit ou s’il pleut, un conducteur sera plus gêné pour voir une personne qui marche le long de la route ou qui la traverse. Et si le conducteur est fatigué, très âgé ou qu’il a bu de l’alcool, il risque également de ne pas voir le piéton à temps et de réagir moins vite.

Mais le piéton peut aussi surprendre le conducteur. Lorsqu’il est pressé pour attraper son bus ou qu'il regarde son téléphone, il est moins concentré pour franchir une rue. Il peut également traverser en dehors des passages piétons ou encore apparaitre soudainement sur la route entre 2 véhicules garés.

Comment améliorer la sécurité des piétons ?

Les chercheurs de l’Université Gustave Eiffel regardent et analysent comment nous nous déplaçons à pied sur une route et comment nous réagissons face à un accident.

En premier lieu, ils étudient les accidents qui se sont déjà passés et les blessures des piétons. Cela leur permet de comprendre la cause du choc et des blessures les plus graves et les plus fréquentes.

Ils utilisent également des simulateurs pour comprendre comment nous traversons la route, quelles décisions nous prenons en fonction de ce que nous voyons et entendons, mais aussi comment nous réagissons si une voiture arrive vers nous à grande vitesse. Ces simulateurs sont très utiles car l’accident n’a pas réellement lieu et différentes situations peuvent être reproduites et testées. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des simulateurs, tu peux lire la ressource dédiée aux simulateurs.

Des chercheurs étudient comment les piétons les plus vulnérables se déplacent et prennent des décisions. Par exemple, on a découvert que les personnes âgées pensent qu’elles ont le temps de traverser la rue si la voiture est loin, même lorsque la voiture va très vite et risque quand même de les toucher.

Il est important aussi que les enfants apprennent  à se déplacer seuls dans la rue : comprendre dans quel type de rue tu te trouves; repérer les endroits où tu peux traverser sans danger, en étant bien vu des conducteurs; évaluer si tu as le temps de traverser ou pas. Il est aussi très important que tu prévois ce que le conducteur va faire : tourner, freiner, continuer tout droit. La sécurité des piétons s'apprend dès l'enfance.

Quelles améliorations sont possibles ?

Pour diminuer le nombre d’accidents avec des personnes âgées, les chercheurs proposent des entraînements sur simulateur. Les personnes âgées s’entraînent à reconnaître les situations où elles ont le temps de traverser.

Pour éviter les chocs avec un piéton, les constructeurs de voiture installent également des systèmes anti-collision. Un ordinateur installé dans le véhicule repère le piéton grâce à des caméras, freine et arrête la voiture.

Qu’en penses-tu ?

  • Comment te déplaces-tu ?
  • Sais-tu dans quelles situations tu prends des risques ?
  • Que pourrait-on faire pour améliorer la sécurité des piétons ?

        Tu peux transmettre tes idées aux scientifiques de l’Université Gustave Eiffel en cliquant sur ce formulaire.