Utilisez le sommaire déroulant pour accéder aux ressources du dossier pédagogique

PETIT CAMPUS : Les simulateurs de conduite

et mis à jour en juillet 2022

Les simulateurs de conduite n'existent pas que dans les jeux vidéo ou dans les auto-écoles ! Ils font partie des équipements scientifiques des laboratoires de l'Université Gustave Eiffel, et permettent aux chercheurs d'observer les comportements des conducteurs.

Comment se présente un simulateur de conduite ? Il s'agit d'une voiture équipée de caméras, où des personnes volontaires conduisent face à un écran où sont reproduits une route et son environnement (ville ou campagne, circulation, panneaux de signalisation). Ces paysages ont été réalisés par numérisation informatique. Le conducteur devient donc un sujet d'expérience pour les chercheurs, qui observent ses comportements qui peuvent varier selon les individus (la fatigue, l'âge, les réflexes, l'attention..) mais aussi ses réactions par rapport à la route (dangers, travaux, visibilité, pluie...).
Il existe aussi des simulateurs pour les cyclistes et pour les piétons .
Grâce aux simulateurs, nos comportements d' usagers de la route sont bien étudiés, et permettent ainsi d'améliorer la sécurité routière.

Fiche d'identité de la ressource

Titre :Les simulateurs de conduite
Public :Les collégiennes et collégiens et leurs enseignantes et enseignants
Licence :Les textes de la ressource sont diffusés sous la licence CC BY-SA 4.0