Flash
infos

Tout au long de l'année scolaire, l'Université Gustave Eiffel propose aux classes des collèges et des lycées, une série d'ateliers 1 classe 1 scientifique 1 heure, animés par ses scientifiques.

Une vingtaine d'ateliers à découvrir sur des thématiques très variées.

Aller au contenu principal
+

Utilisez le sommaire déroulant pour accéder aux articles du dossier.

Modalités de republication

Vous avez la possibilité de republier cet article, librement, sur votre site web, blog, etc.

Pour des recherches plus accessibles aux déficients visuels

Publié en juillet 2024
-

Avec Valérie Renaudin, directrice du laboratoire GEOLOC de l’Université Gustave Eiffel, Michel Ferrant, bénévole au sein de l’antenne nantaise de l'association Valentin Haüy, et David Galantin, membre de l'association CLISSAA Voir et Agir.

Afin de mettre au point des outils de géolocalisation à destination des personnes déficientes visuelles, les membres du laboratoire GEOLOC ont dû adapter leurs méthodes et outils de communication. Grâce à la participation d’associations de malvoyants dans le cadre du projet ACCESS, les chercheurs ont changé leurs habitudes et leur point de vue sur le handicap.

En voulant concevoir un outil de guidage sur smartphone dédié aux personnes déficientes visuelles dans le cadre du laboratoire commun inmob, l’équipe du laboratoire GEOLOC de l’Université Gustave Eiffel a pris conscience du manque d’accessibilité de son matériel de communication pour les malvoyants avec lesquels elle souhaitait collaborer.

Site web, cartes de visite, comptes-rendus de recherche ou même échanges oraux : l’équipe menée par la chercheuse Valérie Renaudin a ajusté sa communication auprès des personnes en situation de handicap visuel, dans le cadre du projet ACCESS. Six lettres pour une ambition : Adapter la Communication pour inClure les dÉficients viSuels au cœur des rechercheS.

Communiquer avant de géolocaliser

Soutenu par l’Agence nationale de la recherche, le laboratoire commun inmob associe l’équipe du laboratoire GEOLOC basé à Nantes à la société Okeenea Digital, spécialiste des questions de mobilité des personnes en situation de déficience visuelle. Pour mettre au point un outil de géolocalisation performant, adapté aux besoins concrets des personnes malvoyantes, les chercheurs se sont rapprochés des associations nantaises Valentin Haüy et CLISSAA. Forts de leur expérience de terrain, les adhérents de ces structures pouvaient apporter leur expertise aux chercheurs. Mais pour cela il fallait pouvoir communiquer autrement.

En s’appuyant sur les échanges entre associations, équipes de recherche, professionnels du design et de la communication, ACCESS a permis à l’équipe d’inmob de modifier ses habitudes mais aussi celles de l’Université Gustave Eiffel.

Textes du dossier rédigés par l'agence Kogito suite à l'interview des co-portrices.

Fiche d’identité de la recherche participative

Titre du projet :ACCESS (Adapter la Communication pour inClure les dEficients viSuels au cœur des rechercheS)
Financement :Issu de l'appel à projets I-SITE-FUTURE Chercheur.e.s-Citoyen.ne. lancé en 2021.
Objectifs :Adapter la Communication pour inClure les dEfficients viSuels au cœur des rechercheS du laboratoire GEOLOC afin d’accompagner la dynamique de recherche et d’innovation autour du laboratoire commun inmob.
Co-porteurs :Valérie Renaudin, directrice du laboratoire GEOLOC de l'Université Gustave Eiffel, David Galantin, membre de l'association CLISSAA Voir et Agir, Michel Ferrant, membre de l'association Valentin Haüy.
Temps forts :ateliers de restitution organisé le 17 juin 2022 et le 11 mars 2024 avec les intervenants du projet dont les testeurs déficients visuels et les organisations territoriales concernées, avant un dernier atelier en 2025.
Mots clés :accessibilité, malvoyant, communication, information, géolocalisation.