Modalités de republication

Consultez les conditions de la licence CC BY-SA 4.0

Quelle logistique urbaine dans le futur ?

et mis à jour en janvier 2023

Laëtitia Dablanc, coordinatrice scientifique du dossier thématique, Université Gustave Eiffel

Chaque année, le fret est à l’origine de l’émission de plus d’un million de tonnes de  CO2 sur Paris, tandis que le nombre de livraisons frôle le million chaque jour en Île-de-France. Deux chiffres records à mettre à l’actif de l’évolution des modes de consommation, mais aussi d’une logistique urbaine encore trop peu optimisée du fait de véhicules en circulation souvent trop anciens.

L’Université possède une approche unique en France sur la question de la logistique urbaine. Elle dispose notamment de collectes de données sur le trafic et d’enquêtes diverses comme ECHO.

Elle travaille entre autres sur l’évaluation et la comparaison de divers équipements logistiques métropolitains, sur l’élaboration de cartes de « décentralisation logistique », sur des scénarios innovants et propres. Ces études visent à éclairer la décision publique et à accompagner les entreprises dans leurs mutations organisationnelles et leurs choix de mobilités (véhicules électriques, au gaz, deux/trois roues, etc.).

S’il apparaît que les derniers kilomètres du trajet ont des effets très néfastes sur l’environnement, ils peuvent être améliorés par l’installation de nouveaux types de plates-formes logistiques au cœur de la ville. L’Université participe à cet axe d’infléchissement des pratiques.

Lire en entier le dossier thématique en version PDF

Ces études visent à éclairer la décision publique et à accompagner les entreprises dans leurs mutations organisationnelles et leurs choix de mobilités.

Sommaire du dossier

Introduction

Prendre en compte l'ensemble des problématiques lié au transport de marchandises

Définir les chaînes logistiques en milieu urbain

Les achats sur internet et la livraison. Quelle logistique urbaine pour les colis ?

Assurer le transport du dernier km : le rôle des livreurs de la messagerie express

Mieux comprendre les transports de marchandises en milieu urbain

Insérer les ports fluviaux dans leur aire urbaine pour optimiser les chaînes de transport

Des innovations de logistique urbaine à travers le monde

Fiche d'identité du dossier

Titre  :

Quelle logistique urbaine dans le futur ?

Coordinatrice :Laëtitia Dablanc
Auteurs :Laëtitia Dablanc, Corinne Blanquart, David Guerrero, Eleonora Morganti, Reinhard Gressel, Antoine Beyer
Collection :Dossiers thématiques de l'Ifsttar
Version :Format PDF à télécharger gratuitement en versions web et print