Utilisez le sommaire déroulant pour accéder aux articles du dossier.
Modalités de republication
Vous avez la possibilité de republier cet article, librement, sur votre site web, blog, etc.
Quelles sont les clés d’une recherche participative réussie ?
Les coulisses de la recherche
EQUIPACT réunit un consortium aussi diversifié que l’est le monde de la recherche participative. Des chercheurs académiques du LISIS, de la Maison des Sciences de l’Homme SUD et du réseau des Zones-Ateliers du CNRS ainsi que des organisations du tiers-secteur de la recherche : le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, Le Dôme - Centre de sciences de Caen Normandie, le réseau des botanistes Tela Botanica, Les Petits Débrouillards Île-de-France, le Réseau des Créfad, le laboratoire des territoires alimentaires méditerranéens FAB’LIM, TRACES et l’observatoire RESOLIS.

Crédit : EQUIPACT
Renforcer la place de la société civile dans la recherche participative
Les associations et acteurs du tiers secteur membres du consortium, ont tous déjà participé à des démarches de recherche participative ou d’intermédiation entre sciences et sociétés. Ils ont pu faire l’expérience d’inconforts, voire d’échecs des projets. En plus de leurs besoins en formation, les associations n’ont pas accès aux mêmes financements que le monde de la recherche académique.
À ce titre, l’expérimentation Fonjep-Recherche menée de 2019 à 2021 a été prometteuse : le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire avait alors élargi ses domaines d’action pour soutenir les associations dans leurs activités de recherche participative. Malgré la suspension de cette mesure, les organisations du tiers-secteur sont aujourd’hui mieux reconnues par les institutions, notamment dans les appels à projets de recherche participative.
La recherche participative donne au tiers-secteur et aux citoyens des outils pour s’impliquer dans la production de connaissances. Avec la recherche-action, les associations et les citoyens deviennent des acteurs des transformations qu’ils jugent nécessaires pour un futur plus désirable.
Le choix de la recherche-action pour des résultats concrets
Au quotidien, les partenaires d’EQUIPACT expérimentent les outils de la recherche participative en même temps qu’ils documentent et analysent les démarches existantes. L’équipe n’entend pas en rester aux publications scientifiques. La recherche-action devrait aussi permettre de partager les méthodes et les résultats au sein des réseaux associatifs et de recherche. Avec l’espoir que ce travail puisse aider à renforcer la participation citoyenne à la recherche, et que les partenariats de recherche ne soient plus uniquement entre l’industrie et le secteur public, mais qu’ils s’ouvrent au tiers-secteur de la recherche.