Flash
infos

La 34ème édition de la Fête de la Science se déroulera du 3 au 13 octobre 2025 autour du thème “intelligence(s)”. 

Enseignants du secondaire, inscrivez votre classe à l'une des rencontres proposées avec nos scientifiques !

Aller au contenu principal
+

Utilisez le sommaire déroulant pour accéder aux articles du dossier.

Modalités de republication

Vous avez la possibilité de republier cet article, librement, sur votre site web, blog, etc.

Tous impliqués contre les tiques

Page publiée en janvier 2026
-

Avec Séverine Bord, ingénieure de recherche en étude statistique au laboratoire LISIS (laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés) de l’Université Gustave Eiffel, Nathalie Tortrat, maire de Gouvernes et Anne Godin, directrice de l'Office de tourisme Marne-et-Gondoire.

Le changement climatique et le développement des espaces naturels en ville augmentent notre exposition aux tiques et donc aux risques de piqûres. Le projet SOTIQUE, expérimentation interdisciplinaire, met à contribution les habitants de la communauté d'agglomération Marne-et-Gondoire.

Les tiques peuvent transmettre plusieurs agents pathogènes, notamment Borrelia burgdorferi sensu lato, l’agent pathogène responsable de la maladie de Lyme. Pour s'en prémunir, il faut connaître le risque et les précautions à prendre !

Un croisement de données

Le projet Sotique a pour objectif de modéliser le risque de piqûre de tiques en milieu péri-urbain et de contribuer aux recherches sur la nature en ville.
« Identifier un lieu où l'on a énormément de tiques mais où personne ne va, en termes de risque, c'est moins important qu'identifier un endroit où la présence des tiques est moindre, mais où il y a une grande fréquentation », explique Séverine Bord, ingénieure de recherche au LISIS (Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés) qui pilote ce projet de recherche.

Une méthodologie déployée

Trois critères sont étudiés pour évaluer ce risque tique, le cartographier et l’analyser :

  • L'aléa avec l'abondance des tiques ;
  • L'exposition des différents usagers ;
  • Et enfin, la vulnérabilité du public (niveau de connaissance et perception du risque).

Parents qui accompagnent leurs enfants au parc, promeneurs de chien ou randonneurs sont donc mis à contribution pour évaluer ce dernier critère dans le cadre d’une démarche participative. La commune de Gouvernes et l'Office de tourisme de Marne-et-Gondoire ont contribué à mettre en relation les porteurs du projet Sotique avec ces différents publics. Les résultats de l'étude aideront ensuite à co-construire des actions de prévention.
Une fois cette nouvelle méthodologie validée, elle pourra être déployée dans d'autres territoires, voire sur d'autres problématiques de biologie appliquée. Elle contribuera ainsi à préparer l’intensification des risques avec le réchauffement climatique et l’arrivée possible de nouveaux vecteurs.

Textes du dossier rédigés par l'agence Canévet et Associés suite à l'interview des co-portrices.

Fiche d’identité de la recherche participative

Titre du projet :SOTIQUE 
Financement :Guichet unique I-Site de l’Université Gustave Eiffel
Objectifs :Le projet SOTIQUE entend aborder le risque de piqûres de tiques dans des espaces de nature en ville à partir d’une recherche participative et multi-acteurs (impliquant des usagers d’espaces récréatifs, des gestionnaires publics de ces espaces et des chercheurs de différentes disciplines).
Partenaires :

Porté par l’unité de recherche LISIS avec la participation des unités LASTIG et LAMA dont l'Université Gustave Eiffel est co-tutelle. Le projet associe également la Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire (77) et la Commune de Gouvernes (77).

 

Livrables :
Mots clés :Tiques, évaluation des risques, danger, vulnérabilité, exposition, modèle statistique, zone périurbaine.