Utilisez le sommaire déroulant pour accéder aux articles du dossier.

Modalités de republication

Vous avez la possibilité de republier cet article, librement, sur votre site web, blog, etc.

Une analyse locale et collective de l’eau et de ses usages

Publié en février 2024

Avec Mathieu Goriaux, Ingénieur de recherche au Laboratoire Eau et Environnement (LEE) de l’Université Gustave Eiffel et Tiphaine Hinault, directrice du CPIE Logne et Grand-Lieu.

Alors que le changement climatique fait peser de nouvelles menaces sur les nappes phréatiques et la souveraineté en eau potable des communes, le projet QUEPEP s’est intéressé à la qualité et aux usages des eaux de puits et de pluie dans la commune de Machecoul-Saint-Même. Une démarche menée en partenariat avec des chercheurs, des jardiniers et une association de protection de l’environnement.

Présence de pesticides ou de produits phytosanitaires, réchauffement climatique et épisodes de sécheresse qui se succèdent … La qualité et la quantité de l’eau potable sont devenus un véritable enjeu écologique et de santé publique pour les communes. À Machecoul-Saint-Même, commune d’environ 7 600 habitants, la présence de contaminants dans l’eau de la nappe phréatique inquiète. Lancé à l’initiative du Laboratoire Eau et Environnement (LEE) de l’Université Gustave Eiffel, le projet QUEPEP (Qualité et Usages de l’Eau de Pluie et Eau de Puits) a permis de mener deux campagnes de prélèvements afin de proposer un diagnostic affiné destiné à prendre la pleine mesure de cette problématique. Réalisées en 2021 et 2022, ces campagnes se sont déroulées dans les jardins d’habitants volontaires de la commune.

La démarche scientifique s’est faite en co-construction avec le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE Logne et Grand-Lieu), une association qui œuvre pour le développement rural auprès des citoyens et des acteurs publics sur des questions environnementales dont la qualité de l’eau. Dans le cadre d’une convention pluriannuelle d’objectifs (CPO), l’association accompagne déjà depuis plusieurs années Machecoul-Saint-Même diverses actions de sensibilisation, notamment sur le captage d’eau potable. Chaque année, l’association propose également « Bienvenue dans mon jardin au naturel », un évènement national organisé par l’Union nationale des CPIE. Pendant deux jours, les jardiniers amateurs partagent au grand public leurs techniques d’un jardinage respectueux de l’environnement

Textes du dossier rédigés par l'agence Kogito suite à l'interview des co-porteurs.

Fiche d’identité de la recherche participative

Titre du projet :QUEPEP (Qualité et Usages de l’Eau de Pluie et Eau de Puits)
Financement :Issu de l'appel à projets I-SITE-FUTURE Chercheur.e.s-Citoyen.ne. lancé en 2021.
Objectif :Analyser la qualité de l’eau de pluie et de puits ainsi que leurs différents usages par les particuliers sur un territoire encore peu étudié.
Co-porteurs :

Temps forts :Deux campagnes de prélèvements à l’automne 2021 et au printemps 2022.
Mots clés :Eau de pluie, eau souterraine, pollution, usages de l’eau, jardins, puits.