La 33ème édition de la Fête de la Science se déroulera du 4 au 14 octobre 2024.
L'occasion de rencontrer et d'échanger avec les scientifiques de l'Université Gustave Eiffel lors de stands, visites, ateliers ou conférences,...

Découvrez le portrait de Loanne Pichot, doctorante en bioacoustique

BD Sciences en bulles : L'eau dans tous ses états

Héloïse Chochois, dessinatrice

À la fois ressource, milieu et élément vital pour la régulation du climat, le fonctionnement des océans, des écosystèmes et le développement humain : la question de l’eau et la recherche de solutions sont au cœur des préoccupations des scientifiques.

"Sciences en bulles" : l’édition d’une bande dessinée, tout public, qui raconte les recherches menées autour de l’eau dans le cadre de la 33ème édition de la Fête de la science.

7 doctorant.e.s issu.e.s d’établissements universitaires français, grâce à l'illustratrice Héloise Chochoix, bénéficient d'une mise en récit et en image de leur sujet de thèse.

Parmi eux, Loanne Pichot, doctorante de 1ère année en Bio-acoustique au laboratoire UMRAE de l'Université Gustave Eiffel et du CEREMA nous fait découvrir son sujet de recherche :

Quantification des effets perturbateurs des activités anthropiques sur les baleines à bosse et développement de méthodes de réduction d'impacts.

Le Choc des Titans 2.0 : baleines contre bateaux

Les activités humaines en mer ont presque doublé en l’espace de dix ans. Cependant, leurs impacts sur la vie marine sont encore trop peu étudiés. Notamment, le bruit sous-marin engendré par ces activités représente une source de pollution importante. En effet, les navires génèrent une nuisance sonore continue qui interfère avec les sons produits par les cétacés, risquant de les rendre inaudibles. Or, la survie des cétacés dépend presque exclusivement de l’utilisation des sons, donc il est particulièrement important de quantifier l’impact du bruit des navires sur ces animaux. Paradoxalement, beaucoup de cétacés ne réussissent pas à éviter les bateaux malgré le bruit qu’ils engendrent, et entrent en collisions avec eux. Pour ces deux raisons, l'augmentation continue du trafic maritime est très préoccupante. Il est urgent de comprendre les causes des collisions entre ces deux géants des mers et trouver des solutions pour y remédier.

Pour la 6ème année consécutive, le groupe Sciences pour tous du SNE publie, avec le soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’ouvrage « Sciences en bulles » qui met en lumière, sous la forme d'une bande dessinée, 7 sujets de recherches conduites par des doctorantes et doctorants en France.

L'ouvrage est spécialement édité pour la Fête de la Science 2024. Il est diffusé gratuitement dans plus de 350 librairies en France pour tout achat d’un livre de sciences et distribué dans les lieux accueillant la Fête de la science.

Fiche d'identité de l'ouvrage

Titre :Sciences en bulles : L'eau dans tous ses états
Auteur :Héloïse Chochois (dessinatrice)
Doctorant·e·s :Amber Goyon, Lou Andres, Naïna Mouras, Alexandre Lacou, Jonathan Cognard, Loanne Pichot, Sylvain Laforêt