Flash
infos

Découvrez l'exposition "Inventons les villes et les territoires de demain". Les scientifiques de l'Université Gustave Eiffel viennent à la rencontre des collégiennes et des collégiens.

Aller au contenu principal
+

BD Sciences en bulles : Réveil climatique

Héloïse Chochois, dessinatrice

Le changement climatique nous touchera tous et s'immisce déjà dans notre quotidien. Alors n'attendons plus pour passer à l'action !

C'est ce qu'ont fait les 11 doctorantes et doctorants sélectionnés pour l'édition 2022 de Sciences en bulles. Leurs travaux de thèse ont été croqués avec humour, par l'illustratrice Héloïse Chochois, qui nous dévoile les secrets de leurs recherches en quelques planches passionnantes et accessibles à tous.

Parmi eux, Gaïa Marchesini, doctorante au laboratoire Lab'Urba de l'Université Gustave Eiffel nous fait découvrir comment il est possible de gérer les déchets après une catastrophe naturelle :

Alerte ! Une inondation éclair submerge plusieurs villages... Les dégâts matériels sont importants : les populations sinistrées voient leurs maisons détruites, les réseaux d'eau et d'électricité sont interrompus, les routes sont coupées....

Comment les acteurs du territoire se préparent-ils à ce scénario ?

Pour la quatrième année consécutive, le groupe Sciences pour tous du SNE publie, avec le soutien du ministère de la Recherche, de l’Enseignement supérieur et de l’Innovation et du ministère de la Culture, l’ouvrage « Sciences en bulles » qui met en lumière, sous la forme d'une bande dessinée, 10 sujets de recherches conduites par des doctorantes et doctorants en France.

L'ouvrage est spécialement édité pour la Fête de la Science 2022. Il est diffusé gratuitement dans plus de 350 librairies en France pour tout achat d’un livre de sciences et distribué dans les lieux accueillant la Fête de la science.

Fiche d'identité de l'ouvrage

Titre :Sciences en bulles : Réveil climatique l'heure de l'action a sonné !
Auteur :Héloïse Chochois (dessinatrice)
Doctorant·e·s :Valentine Bellet, Antoine Blanc, Mélanie Guardiola, Mohammed Kharbouche, Kim Lefebvre, Clémentine Leroy, Elodie Le Souchu, Gaïa Marchesini, Thomas Panaget, Zélie Wuthrich, Camille Zoude
Éditeurs :Groupe Sciences pour tous du syndicat national de l'édition
ISBN :978 -2-909677-19 -4
Date de parution :Publié en  octobre 2022
Nombre de pages :64 pages