Qui est ELEA ?

Identité : petit robot

Âge : le même que le tien

Pays : France

Mission : rendre la science amusante et intéressante

ELEA expérimente la logistique urbaine

et mis à jour en novembre 2022

En un clic, nous achetons facilement toutes sortes de marchandises. Mais le transport des livraisons s'avère de plus en plus difficile, en occasionnant des problèmes de trafic en ville. La logistique urbaine est donc l'art d'organiser les distributions. Désormais, les transports de marchandises peuvent se faire  en vélo, en train ou en bateau sur les fleuves.

ELEA t’embarque dans le monde de la logistique urbaine, pour t’aider à mieux comprendre ce sujet complexe. Il te suffit de lancer ce film d’animation (durée 2'30).

Sous-titrage en français et en anglais disponible en cliquant sur l'icône "sous titre et audio" dans la barre d'icônes du film

La petite définition

Qu'est-ce que le "dernier kilomètre" ? Dans le domaine du transport de marchandises, on parle du coût du "dernier kilomètre". En effet, c'est lorsqu'un colis part ou arrive à un entrepôt ou un magasin qu'il génère le plus de trafic routier, et donc de pollution. Il faut donc optimiser la livraison, soit en réduisant le temps de trajet de ce colis (plusieurs colis sont livrés dans un même lieu - les relais colis) soit en utilisant des modes de transport alternatifs : par vélo-cargo, par exemple.

Fiche d'identité du film d'animation

Titre :ELEA expérimente la logistique urbaine
Public :Les collégiennes et collégiens et leurs enseignantes et enseignants
Contributeur :Patrick Nierat, chercheur en économie des transports au laboratoire SPLOTT, Université Gustave Eiffel