Qui est ELEA ?

Identité : petit robot

Âge : le même que le tien

Pays : France

Mission : rendre la science amusante et intéressante

ELEA expérimente le sport au féminin

Publié en novembre 2023

En 1935,le baron Pierre de Coubertin, créateur des jeux olympiques modernes, pensait que la femme n'avait pas sa place dans les JO, car les sports étaient une activité virile. Heureusement, l'Histoire a évolué vers plus d'égalité entre hommes et femmes grâce à des sportives qui n'ont pas eu peur de s'affirmer.

ELEA t’accompagne dans le sport féminin, pour t’aider à mieux comprendre ce sujet complexe. Il te suffit de lancer ce film d’animation (durée 3.33 min).

Sous-titrage en français et en anglais disponible en cliquant sur l'icône "sous titre et audio" dans la barre d'icônes du film

La petite définition

Qu'est-ce que l'olympisme ?

L'origine de l'olympisme remonte à l'antiquité (776avant J-C). Les premiers Jeux Olympiques sont organisés en l’honneur du dieu Zeus tous les 4 ans. De nombreuses épreuves artistiques telles que la musique, le chant, la poésie et le théâtre furent organisés au cours des jeux de Delphes (différents des Jeux organisés à Olympie), liant dès l’origine des Jeux la culture au sport.  En 393 après J-C, l’Empereur romain Théodose Ier interdit l’organisation des Jeux Olympiques pour des motifs religieux. A la veille du 20e siècle, les tentatives de rétablir des Jeux sportifs d’ampleur mondiale se multiplient, mais échouent par manque de coordination du mouvement sportif international. C'est le Baron Pierre de Coubertin qui sera à l'origine des Jeux Olympiques "modernes" en 1894 et qui perpétuent encore les 3 valeurs fondamentales : l'Amitié, le Respect et l'Excellence. Les Jeux Olympiques de1900 à Paris sont les premiers à voir les femmes participer.

Fiche d'identité du film d'animation

Titre :ELEA expérimente le sport au féminin
Public :Les collégiennes et collégiens et leurs enseignantes et enseignants
Contributrice :Marion Philippe, Maitre de conférence en STAPS, Université Gustave Eiffel