Qui est ELEA ?

Identité : petit robot

Âge : le même que le tien

Pays : France

Mission : rendre la science amusante et intéressante

ELEA expérimente le train du futur

Publié en mars 2020 et mis à jour en février 2023

Aujourd'hui le train circule grâce à des équipements technologiques performants, mais subit parfois des retards. Les scientifiques réfléchissent à un train, dans le futur, qui disposera d'une intelligence embarquée, composé de voitures autonomes, et qui serait conduit à distance; cela permettrait de réduire les retards, et augmenter leur fréquence.

ELEA t’embarque dans le train du futur, pour t’aider à mieux comprendre ce sujet complexe. Il te suffit de lancer ce film d’animation (durée 2'26).

Sous-titrage en français et en anglais disponible en cliquant sur l'icône "sous titre et audio" dans la barre d'icônes du film

La petite définition

Une intelligence embarquée est une intelligence artificielle intégrée à un véhicule (voiture ou train),  qui permet à ce véhicule de s'adapter de manière autonome à son environnement, plutôt que d'utiliser une technologie pilotée à distance.

Fiche d'identité du film d'animation

Titre :ELEA expérimente le train du futur
Public :Les collégiennes et collégiens et leurs enseignantes et enseignants
Contributrices :Marion Berbineau et Juliette Marais, ingénieures et directrices de recherche au département COSYS, Université Gustave Eiffel