Aller plus loin
avec la visite virtuelle de la plateforme de mesure de polluants de véhicule routiers légers

Comment savoir si nos voitures ne polluent pas trop ?

Publié en janvier 2018 et mis à jour en mars 2023

Dans ce Focus équipement, suivons Patrick, ingénieur d'étude au banc à rouleau, au sein du Laboratoire EASE sur le Campus de Lyon de l'Université Gustave Eiffel. Avec d'autres scientifiques, il analyse les émissions de polluants et la consommation énergétique des véhicules. Il utilise pour cela un banc à rouleau, équipement unique en France pour la recherche publique indépendante. Il est associé à des analyseurs de gaz pour faire des mesures d'émissions de polluants. Ce banc recrée les mêmes conditions que sur route, sans que la météo et le trafic routier viennent perturber les mesures. Cet équipement fait partie de la plateforme de mesures de polluants de véhicules légers créée dans les années quatre-vingt.

Fiche d'identité de la vidéo

Titre :Comment savoir si nos voitures ne polluent pas trop ?
Avec la participation de :Patrick Tassel, Serge Pélissier
Date :2018
Réalisation :Sophie Jeannin
Production :Le service Diffusion des Savoirs et Ouverture à la Société de l'Université Gustave Eiffel