La 33ème édition de la Fête de la Science se déroulera du 4 au 14 octobre 2024.
L'occasion de rencontrer et d'échanger avec les scientifiques de l'Université Gustave Eiffel lors de stands, visites, ateliers ou conférences,...

La plate-forme d’essai des structures de génie civil

Publié en janvier 2016

La plate-forme d’essai des structures permet d'étudier la sûreté de fonctionnement et l’aptitude au service de grandes structures de génie civil ou de bâtiment. Créée en 1967 sur le site du boulevard Lefebvre du LCPC (Paris 15e), la dalle d'essai a été reconstruite, en 2012, sur la cité Descartes à Marne-la-Vallée.

La plate-forme comprend :

• 1 dalle de 60 m de long sur 10 m de large pouvant accueillir des tronçons de structure à l’échelle 1,
  • 2 murs de réaction de 5 m x 5 m permettant de solliciter les structures dans les deux directions horizontales pour étudier la résistance aux séismes ou aux vents,
  • 1 réseau de points d'ancrage sur la dalle et les murs,
  • 1 ensemble de vérins statiques (jusqu’à 500 t) et dynamiques (jusqu’à 80 t),
  • plus de 1500 capteurs et instruments de mesure.

Partez à la découverte de cet équipement XXL de l'Université Gustave Eiffel.

Fiche d'identité de la vidéo

Titre :La plate-forme d’essai des structures de génie civil
Avec la participation de :Bruno Godart, Emilie Vidal
Date :2016