Aller plus loin avec le site web de Sense-City

Visionner d'autres vidéos sur le même sujet

Sense-City, de la ville intelligente à la ville durable

Publié en janvier 2020 et mis à jour en mars 2023

Véritable laboratoire de la Ville durable, le projet Sense-City s’inscrit dans les objectifs du plan pour la transition énergétique lancé en 2014. Financé dans le cadre du plan d’investissements d’avenir, Sense-City permet d’explorer en situation réaliste le concept de ville « sensible », apte à s’auto-diagnostiquer en permanence pour devenir énergétiquement moins dispendieuse, environnementalement plus propre et sanitairement plus sûre.

Le concept consiste à déployer massivement dans la ville des réseaux de micro ou nano-capteurs physiques, chimiques, optiques, mécaniques ou encore biologiques pour comprendre puis optimiser son fonctionnement au plus proche de l’habitant. Parmi les défis, on compte la mise au point de capteurs performants destinés à fonctionner sur de longues périodes dans un environnement fluctuant et agressif ; ou encore la conception de méthodes numériques et d’algorithmes capables d’exploiter efficacement l’énorme quantité d’information générée par ces capteurs afin de d’améliorer en temps réel le fonctionnement des écosystèmes urbains.

Démonstrateur réaliste d’innovations urbaines, Sense-City est une chambre climatique mobile pouvant recouvrir deux mini-villes de 400 m² chacune. Cet équipement permet de programmer des conditions météorologiques spécifiques sur des durées déterminées.

Fiche d'identité de la vidéo

Titre :Sense-City
Date :2020
Réalisation :Elie Sechan et Jayson Sansol