Aller au contenu principal
+

Utilisez le sommaire déroulant pour accéder aux articles du dossier.

Modalités de republication

Vous avez la possibilité de republier cet article, librement, sur votre site web, blog, etc.

Kréol lé parèss ? Les ultramarins victimes de préjugés

Les coulisses de la recherche

« Bonjour, je souhaiterais candidater à un emploi de serveur dans votre établissement. Je vous joins mon CV où vous verrez que je suis un serveur professionnel avec deux expériences réussies. »

Voilà le type de message qu’ont reçu 1 156 restaurants implantés à Fort-de-France (Martinique), Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), Saint-Denis (La Réunion) et Paris. Derrière ces candidatures spontanées, aucun vrai jeune homme mais des faux profils : nom, prénom, adresse, expérience ou encore formation des candidats ont été inventés de toute pièce pour l’opération de testing menée dans le cadre du projet MELODI-DOM.

Quatre territoires, deux critères, un test de discrimination

Objectif de cette opération ? Comparer les chances d’être invité à un entretien d’embauche selon deux critères : l’origine domienne ou métropolitaine du candidat, et selon s’il habite dans un quartier prioritaire de la ville (QPV) ou non. « Pour cela nous avons créé trois profils de serveur fictifs pour chaque ville : un candidat ultra-marin vivant dans un quartier neutre, un deuxième candidat ultra-marin vivant dans un QPV et un candidat d’origine métropolitaine vivant également dans un quartier neutre. À chaque fois, les candidats portent le prénom et le nom de famille les plus communs. Par exemple Anthony Martial en Guadeloupe ou Jean Payet à La Réunion » explique Yannick L'Horty, enseignant-chercheur en sciences économiques à l'Université Gustave Eiffel et directeur de TEPP. Chaque restaurant – environ 300 par ville – a ensuite reçu trois candidatures spontanées, une pour chacun des faux profils. « MELODI-DOM est l’un des rares testing multisites. Cela nous permet de faire de très nombreuses observations et donc de gagner en robustesse et d’obtenir des résultats statistiquement plus probants » précise Yannick L'Horty.

Les ultra-marins victimes de préjugés négatifs

Après trois vagues de candidatures spontanées – les 11, 13 et 18 mai 2021, le constat est sans appel : le candidat d’outre-mer reçoit 20% de réponses positives de moins que le candidat de la France métropolitaine. Autrement dit : il existe une discrimination à l’embauche selon l’origine domienne. « Il y a une préférence pour le métropolitain non seulement à Paris mais aussi dans les DOM » confirme l’enseignant-chercheur. Pour expliquer ces tristes résultats, le chercheur livre deux raisons possibles : les stéréotypes des recruteurs sur les formations ultramarines qui seraient « de moins bonne qualité » que les franciliennes ; et des préjugés négatifs sur les ultramarins soi-disant « moins efficaces ou productifs ». Les domiens subissent ainsi une discrimination statistique : un rejet en raison de défauts supposés et attribués aux membres de son groupe d’appartenance. En revanche, aucune discrimination selon la résidence dans un quartier prioritaire ne ressort de l’étude, un effet possible des emplois francs*.

Communiquer pour rendre visible les discriminations

La restitution des résultats de MELODI-DOM a eu lieu le 10 octobre 2021 lors d’une conférence de presse organisée par SOS Racisme au ministère des Outre-Mer. Un temps de communication indispensable pour rendre visible le phénomène de discrimination. Le rendez-vous s’est déroulé en présence de nombreux médias (lire « Résultats et savoirs co-construits ») ainsi que d’Elisabeth Moreno, ex-ministre en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, de Dominique Sopo, président de SOS Racisme, ou encore de Didier Laguerre, maire de Fort-de-France.
Les résultats ont également été présentés en octobre 2022 lors des Actes de la Recherche Ultra-Marine (ARUM). Ce premier testing de MELODI-DOM fait enfin l’objet d’un papier en cours de soumission pour la Revue économique.

Elisabeth Moreno, ex-ministre en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, lors de la conférence de presse du 10 décembre 2021.

* Dispositif gouvernemental d’aide à l’embauche, les emplois francs consistent en une aide financière versée à tout employeur privé qui recrute un demandeur d’emploi ou un jeune suivi par une mission locale résidant dans un QPV (quartier prioritaire de la politique de la ville), dans le cadre d’un CDI ou d’un CDD d’au moins six mois.