Le système ferroviaire au coeur des transports
Marion Berbineau, coordinatrice scientifique du dossier thématique, Université Gustave Eiffel.
Depuis leur invention, les transports ferroviaires marquent les différentes périodes de l'histoire contemporaine. Souvent l'objet de grandes innovations, ils garantissent des déplacements de plus en plus rapides et sûrs, pour les personnes comme pour les marchandises. De nos jours, ce mode de transport est confronté à de nouveaux enjeux écologiques, sociétaux et numériques. Pour poursuivre l'innovation, une multiplicité d'acteurs, au sein d'un système ferroviaire, est mise à contribution.
Un mode de transport en perpétuelle évolution
Si le ferroviaire est considéré comme un mode de transport, il est aussi une industrie puissante. Or, le leadership mondial de l’industrie ferroviaire européenne est aujourd’hui remis en question par l’émergence de grands acteurs industriels en Asie et particulièrement en Chine. La filière doit donc relever plusieurs grands défis au niveau européen : réduire de moitié les coûts du cycle de vie, doubler la capacité ferroviaire (le nombre de trains circulant en même temps), augmenter considérablement la fiabilité et la ponctualité, tout en maintenant le même niveau de sécurité et en réduisant les temps de mise sur le marché.
Pour mieux répondre à ces défis concurrentiels, l’innovation est vitale et doit être abordée dans toute sa complexité en sollicitant l’ensemble des acteurs du système ferroviaire ainsi qu’en mobilisant tout un panel de disciplines scientifiques et de compétences techniques. Le train autonome, les concepts en rupture comme Hyperloop ou Clip-Air, sont des innovations majeures qui vont révolutionner le système ferroviaire dans sa globalité.
Un système ferroviaire riche mais complexe
Le système ferroviaire ne se limite pas aux trains et aux infrastructures. Il prend également en
compte la signalisation, la gestion des circulations et des horaires, les télécommunications, la surveillance, la maintenance, etc. Plus schématiquement, il représente un système complexe qui regroupe, lui-même, plusieurs sous-systèmes dans lesquels interagissent une multiplicité d’acteurs publics et privés : constructeurs, opérateurs, gestionnaires, organismes de certification et d’homologation, clients, etc. avec leurs propres systèmes de gouvernance. La sécurité est la clef de voûte du système ferroviaire, c’est à la fois sa force et sa faiblesse. En effet, il est soumis à des méthodes et des processus de démonstration de conformité de la sécurité très exigeants qui aujourd’hui freinent l’innovation. Enfin, le système ferroviaire, par ses infrastructures mais aussi ses gares, est inscrit dans les territoires et doit ainsi être questionné dans ses rapports à l’aménagement des territoires et des villes.
Un objet de recherche innovant
L’approche système du secteur ferroviaire favorise les échanges entre un certain nombre d’organismes et d’universités. Dans le paysage national, il convient de mentionner l’IRT Railenium, dont l’Université Gustave Eiffel est l’un des fondateurs, et l’IRT SystemX. Au niveau européen, le partenariat public-privé Shift2rail a été créé pour gérer et coordonner toutes les activités de recherche et d’innovation axées sur le transport ferroviaire (...).
L’approche système de l’Université Gustave Eiffel prend en compte la complexité des territoires, des transports guidés, des grands objets d’ingénierie et d’innovation et où l’homme joue un rôle central.
Sommaire du dossier
Introduction
Communiquer, naviguer et surveiller : des fonctions vitales pour le train
- Par Marion Berbineau et Juliette Marais
Plus de trains, moins de retards grâce à une gestion optimale du trafic
- Par Joaquin Rodriguez, Paola Pellegrini, Grégory Marlière, Sonia Sobieraj-Richard et Pierre Hosteins
En quête de sécurité et de sûreté face aux cyberattaques
Imaginer l'infrastructure en fonction du terrain naturel
Eco-conception des lignes à grande vitesse
- Par Pierre-Olivier Vandanjon, Agnès Jullien, Alex Coiret, Michel Dauvergne et Tristan Lorino
Comment améliorer le transport des marchandises par train ?
- Par Patrick Niérat
Quel avenir pour les petites lignes ferroviaires ?
- Par Philippe Poinsot
Des équipements remarquables pour comprendre et tester
Fiche d'identité du dossier
Titre : | Le système ferroviaire au coeur des transports |
Coordinatrice: | Marion Berbineau |
Auteurs : | Marion Berbineau, Juliette Marais, Joaquin Rodriguez, Paola Pellegrini, Grégory Marlière, Sonia Sobieraj-Richard, Pierre Hosteins, Virginie Deniau, Christophe Gransart, El Miloudi El Koursi, Christophe Chevalier, Thierry Dubreucq, Jean-Pierre Rajot, Pierre-Olivier Vandanjon, Agnès Jullien, Alex Coiret, Michel Dauvergne,Tristan Lorino, Patrick Niérat et Philippe Poinsot |
Collection : | Dossiers thématiques de l'Ifsttar |
Version : | Format PDF à télécharger gratuitement en versions web et print |
Licence : | Creative Common CC BY-SA 4.0 |
Parution : | Publié en Septembre 2019 |
Langues : | Français et anglais |
Mots clés : | Train, transport urbain, livraison, voie ferroviaire, infrastructures, dossiers thématiques de l'Ifsttar |