Utilisez le sommaire déroulant pour accéder aux ressources du dossier pédagogique
PETIT CAMPUS : Les routes de 5ème génération
R5G, Késaco ?
Nous sommes lundi, il est 8h15 et ton père t’emmène à l’école dans sa toute nouvelle voiture électrique*. Au bout d’à peine cinq minutes, vous vous retrouvez bloqués dans les embouteillages. Ton père s’impatiente, et pour ne rien arranger, le voyant de recharge de la batterie de la voiture s’allume. Comment faire ? Il n’y a aucune borne de recharge sur le chemin… Tu vas encore être en retard à l’école.
Sortons vite de ce cauchemar et imagine-toi dans une voiture électrique qui roule sur les routes du futur, les routes appelées de 5ème génération. Sur ces routes, il sera beaucoup plus facile de se déplacer en toute sécurité. Imaginons tout ce qui serait possible sur ces routes…
Recharger la batterie de sa voiture électrique
Pour recharger sa batterie, il n’y aura pas besoin de s’arrêter, de se brancher et d’attendre la fin du chargement. La voiture pourra se recharger en roulant grâce à des systèmes de recharge sans contact* à la surface des routes.
Ces routes pourront même produire de l’électricité en captant l’énergie du Soleil. Grâce à leur couleur noire, elles pourront aussi absorber la chaleur et l’utiliser pour chauffer de l’eau. Cette eau chaude pourra ensuite être utilisée dans une ville voisine.
Pourra-t-on éviter les embouteillages ?
On ne pourra peut-être pas éliminer complètement les embouteillages mais les routes de 5ème génération permettront de les limiter grâce à des échanges d’informations entre des véhicules connectés* et des centres d'organisation du trafic*.
Les véhicules connectés enverront automatiquement aux centres d’organisation du trafic des informations à propos de leurs conditions météo, du nombre de véhicules qui les entourent et d’éventuels accidents qu’ils rencontrent. En échange les centres renverront aux véhicules qui circulent à ces endroits des messages de limitation de la vitesse pour éviter l’embouteillage ou des prévisions météo adaptées (neige, pluie, brouillard).
Les routes de 5ème génération seront encore plus performantes lorsque nous roulerons en véhicules autonomes. De cette manière, les centres d’organisation du trafic pourront guider automatiquement les véhicules et régler directement leur vitesse.
Quelles autres inventions ?
Les routes de 5ème génération dureront plus longtemps, seront plus résistantes ou plus faciles à réparer après une catastrophe naturelle (tempête, inondation, séisme…). Pour fabriquer ces nouvelles routes, les constructeurs utiliseront des matières plus solides, recyclables qui proviendront, si possible, de ressources naturelles. Actuellement, les chercheurs de l’université Gustave Eiffel tentent d’inventer des routes composées de matières biologiques !
Qu’en penses-tu ?
- A ton avis, peut-on et doit-on installer ces inventions sur toutes les routes de France ?
- Comment peut-on les entretenir ? Est-ce plus facile ?
- Quelles idées aurais-tu pour améliorer nos routes ?
Tu peux transmettre tes idées aux scientifiques de l’Université Gustave Eiffel en cliquant sur ce formulaire.
* Cherche ce mot dans l'illustration du haut de la page pour découvrir sa signification.