Utilisez le sommaire déroulant pour accéder aux articles du dossier.
Modalités de republication
Vous avez la possibilité de republier cet article, librement, sur votre site web, blog, etc.
Pour des recherches plus accessibles aux déficients visuels
Regards croisés
Entretien avec Valérie Renaudin, directrice du laboratoire GEOLOC, Michel Ferrant, bénévole au sein de l’antenne nantaise de l'association Valentin Haüy, et David Galantin, membre de l'association CLISSAA Voir et Agir.
Comment avez-vous identifié les besoins que le projet ACCESS est venu combler ?
Valérie Renaudin : pour le projet inmob, nous avions besoin de testeurs malvoyants. Nous avons donc contacté les associations locales. Mais une fois sur le terrain avec les volontaires, il fallait pouvoir interagir avec eux directement, les inviter à partager leurs expériences. Et c’est là qu’on découvre que tout un vocabulaire et une culture nous sont étrangers. ACCESS est donc né pour nous aider à travailler avec des déficients visuels.
Michel, David, qu’est-ce qui vous a amené à vous intéresser au projet de recherche ?
Michel Ferrant : je me suis porté volontaire car je m’intéresse depuis longtemps à tout ce qui touche à la technologie, je suis d’ailleurs formateur bénévole à l’informatique spécialisée. J’espérais donc contribuer à faire avancer les choses.
David Galantin : la proposition de Valérie et de son équipe m’intéressait. L’amélioration des déplacements est un sujet qui concerne tous les déficients visuels, et l’accessibilité des informations va de pair avec tout cela.
Au-delà des apports à venir avec inmob et son système de guidage GPS, qu’est-ce que votre participation à ces projets vous a apporté ?
Michel : J’ai trouvé intéressant de côtoyer des jeunes gens, de jeunes chercheurs parfois étrangers, d’échanger avec eux et de partager nos points de vue.
David : J’étais curieux de découvrir la manière de travailler des chercheurs, parfois surprenante ! Pour inmob nous faisions des tours de piste avec des capteurs sur nous, sans voir le rapport avec la réalité. Mais les chercheurs étaient là pour nous expliquer leur travail. Les échanges avec toute l’équipe m’ont ouvert des réalités que je ne connaissais pas, et eux ont découvert comment inclure les personnes malvoyantes. Avec ACCESS, ils ont fait du bon boulot : les contrastes, les polices de caractère ou les textes rendent leur site web accessible.
Valérie : Nous avons en effet pu mettre en place des outils qui rendent notre travail plus accessible et la communication plus simple avec nos possibles testeurs, notamment avec un nouveau formulaire en ligne. Les échos positifs que nous avons de réseaux consacrés au handicap à propos de l’accessibilité du site web de l’université nous montrent que ce travail de longue haleine porte ses fruits.
En savoir plus sur les porteurs de projets
Valérie Renaudin
Ingénieure en géomatique (ESGT, 1999), docteure en informatique, communication et sciences de l’information (EPFL, 2009), Valérie Renaudin est aujourd’hui directrice de recherche à l’Université Gustave Eiffel. Elle mène et coordonne les travaux de l’équipe GEOLOC (laboratoire de géopositionnement) sur le campus nantais de l’établissement. Le projet inmob et sa rencontre avec le monde des personnes déficientes visuelles l’a menée à développer ACCESS.
Michel Ferrant
L’association Valentin Haüy est une des plus anciennes associations françaises consacrée à l’aide aux personnes déficientes visuelles. Née en 1889, elle compte une antenne dans chaque département de l’Hexagone. Bénévole actif depuis de nombreuses années pour cette association, Michel Ferrant est un ancien professeur de l’Institut des Hauts Thébaudières, à Nantes. Avide de connaissances et de partage des savoirs, il a rejoint les travaux de Géoloc et ACCESS.
David Galantin
À Nantes, l’association CLISSAA Voir et Agir a été créée en 2003 par des malvoyants désireux de se regrouper et de s’épanouir à travers des activités variées : yoga, vélo-tandem, danse, conversation en anglais, théâtre d’improvisation... Reconnue d’intérêt général, l’association compte près de 150 adhérents dont David Galantin. Impliqué dans les projets ACCESS et inmob de l’Université Gustave Eiffel, ce développeur web de métier est membre de la commission « communication et site web » de l’association aux côtés de Rémy Queuniet, Régine Rigaud et Laurence Roussel.