Modalités de republication

Consultez les conditions de la licence CC BY-SA 4.0

Un béton «vert» est-il possible ?

et mis à jour en janvier 2023

Jean-Michel Torrenti, coordinateur scientifique du dossier thématique, Université Gustave Eiffel

Véritable roche liquide à température ambiante, son usage est d’une incomparable commodité, ce qui le rend difficilement remplaçable. En France, plus de 80 % du patrimoine bâti est en béton.

Cet usage généralisé n’est pas sans conséquence, que ce soit sur les émissions de CO2, principalement liées à la fabrication du ciment, ou sur la production de déchets minéraux de déconstruction. Dans ce contexte, il est urgent d’explorer les pistes pouvant conduire à un béton « vert ».

En premier lieu, nos scientifiques travaillent sur le recyclage du béton de démolition sous forme de granulats : ils conçoivent des traitements du béton, piégeant le CO2, afin d’améliorer la qualité des granulats et le cycle de vie global du matériau. Dans une perspective plus lointaine, ces mêmes scientifiques travaillent sur des matériaux de substitution au ciment Portland, la « colle » du béton actuel.

Avant le transfert à l’échelle industrielle, ces nouveaux ciments et bétons doivent être éprouvés et acceptés par le secteur de la construction et avoir démontré l’adéquation de leurs performances avec les procédés modernes développés dans ce domaine.

Sommaire du dossier

Le béton. Un matériau incontournable, qui s'adapte aux époques

Vers de nouveaux matériaux de substitution au ciment

La physique des matériaux au service des ciments expérimentaux

Explorer la piste des granulats

Piéger le CO2 au sein du matériau

Fiche d'identité du dossier

Titre  :

Un béton « vert » est-il possible ?

Coordinateur :Jean-Michel Torrenti
Auteurs :Jean-Michel Torrenti, Henri Van Damme, Nicolas Roussel, Hela Bessaies-Bey, Mickaël Thiéry
Collection :Dossiers thématiques de l'Ifsttar
Version :Format PDF à télécharger gratuitement en versions web et print