SaPPART Lignes directrices
COST Action TU1302
Des recommandations sur les procédures de test pour l'évaluation de la performance des terminaux de positionnement par satellites dans les applications ITS.
L'ouvrage en quelques mots
Un transport de personnes et de marchandises efficace nécessite un service de positionnement efficient. Ce service repose actuellement principalement sur le système mondial de navigation par satellite (GNSS).
En raison du principe physique à la base de la détermination de la position par satellite, le niveau de performance fourni par tout terminal utilisant le GNSS dépend fortement des conditions dans lesquelles il est utilisé. Les conditions influant la performance sont principalement les caractéristiques physiques des environnements bâtis et naturels autour de l'antenne, qui ont un fort impact sur la propagation des ondes radio. Les interférences de signal intentionnelles et non intentionnelles sont une autre source de préoccupation.
Selon le type d'application et les exigences de positionnement, les lacunes actuelles du GNSS peuvent être surmontées par une hybridation avec d'autres capteurs de positionnement et la cartographie numérique.
Dans le cas d'applications critiques, les performances réelles du terminal de positionnement doivent être déterminées en termes de disponibilité, de précision et d'intégrité.
Les acteurs des systèmes de transport intelligents ont exprimé leur attente de métriques de performance standardisées pour les terminaux de positionnement et de procédures d’évaluation associées. Ces questions ont été abordées par l'action COST SaPPART, un réseau européen d'experts en GNSS, ITS et mobilité. Trois livrables ont été produits par SaPPART sur ces sujets.
- Le livre blanc présente les fondamentaux des systèmes de positionnement, en mettant l'accent sur le GNSS, en expliquant leur rôle dans le transport et en soulignant l'importance d'une évaluation fiable de leurs performances.
- Le manuel est dédié aux questions de performance et les principes de l’évaluation de la performance des terminaux de positionnement y sont présentés.
- Les lignes directrices fournissent des recommandations sur les procédures de test pour l'évaluation de la performance des terminaux de positionnement, soit par des tests sur le terrain, des simulations ou leur combinaison.
Pour en savoir plus sur l'ouvrage
- François Peyret
- Pierre-Yves Gilliéron
- Uwe Becker, Technische Universität Braunschweig, Germany
- David Bétaille, Institut français des sciences et technologie des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar), France
- Calogero Cristodaro, Politecnico di Torino, Italy
- Fabio Dovis, Politecnico di Torino, Italy
- Jesper Engdahl, Rapp Trans SA, Switzerland
- Pierre-Yves Gilliéron, École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Switzerland
- Helena Leppäkoski, Tampere University of Technology, Finland
- Florin Codrut Nemtanu, Politehnica University of Bucharest, Romania
- Mihai Niculescu, Intelligent Transport Systems Romania, Romania
- Miguel Ortiz, Institut français des sciences et technologie des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar), France
- Washington Ochieng, Imperial College, United Kingdom
- François Peyret, Institut français des sciences et technologie des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar), France
- Valérie Renaudin, Institut français des sciences et technologie des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar), France
- Laura Ruotsalainen, Finnish Geospatial Research Institute, National Land Survey (FGI NLS), Finland
- Ioanna Spyropoulou, National Technical University of Athens, Greece
Ce livrable, intitulé lignes directrices, est le troisième résultat de l’Action COST SaPPART, qui rassemble un réseau de scientifiques et d’acteurs autour de la promotion d’un usage adéquat de la technologie GNSS dans le domaine du transport routier intelligent et de la mobilité. Il traite de l’évaluation de la performance des terminaux de positionnement basés GNSS (TPBG), qui est généralement sous la responsabilité des intégrateurs de systèmes du marché des GNSS pour la route. Le but de ce document est de fournir des lignes directrices pour des procédures de tests génériques en vue de l’évaluation de la performance des TPBG. Cette évaluation peut s’appuyer sur des campagnes de tests, des simulations ou la combinaison des deux, conformément aux concepts et définitions qui ont été établies dans le livre blanc (TMI 1) et le manuel (TMI 2) de SaPPART. Ce document est conçu pour fournir au lecteur une aide à la planification de procédures de tests TPBG en traitant des tests en général et en fournissant des informations pratiques et détaillées.
- Table of contents
- Executive summary
- Introduction
- Chapter 1. Performance metrics and classes for a positioning terminal
- Chapter 2. Test procedures for GBPT performance assessment
- Conclusion on performance assessment
- References
- Appendix A: R&R tests based on Software Defined Radio
- Appendix B: Some examples of specific functions for R&R tests on hybridized terminals
- List of acronyms
- List of figures
- List of tables
COST Action TU1302. SaPPART Guidelines: Assessment of positioning performance in ITS applications. Ifsttar, 2018. techniques et méthodes, TMI 3. 45p. ISBN 978-2-85782-741-2.
Fiche d'identité de l'ouvrage
Titre : | SaPPART Guidelines: Performance assessment of positioning terminals |
Auteur : | COST Action TU1302 |
Éditeur : | IFSTTAR |
Collection : | Les collections de l'IFSTTAR |
Référence : | TMI3 |
ISBN : | 978-2-85782-741-2 |
Édition : | Fichier pdf en libre accès |
Licence : | CC BY-NC-ND 4.0 |
Date de parution : | Publié en avril 2018 |
Nombre de pages : | 47 pages |
Langue : | Anglais |
Mots clés : | localisation, GNSS, évaluation de la performance |
Contact : | librairie(at)univ-eiffel.fr |