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SaPPART Livre Blanc

Publié en septembre 2015 et mis à jour en juin 2022
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COST Action TU1302

Pour un meilleur usage des systèmes globaux de navigation par satellites pour un transport plus sûr et plus respectueux de l’environnement.

L'ouvrage en quelques mots

Un transport de personnes et de marchandises efficace nécessite un service de positionnement efficient. Ce service repose actuellement principalement sur le système mondial de navigation par satellite (GNSS).

En raison du principe physique à la base de la détermination de la position par satellite, le niveau de performance fourni par tout terminal utilisant le GNSS dépend fortement des conditions dans lesquelles il est utilisé. Les conditions influant la performance sont principalement les caractéristiques physiques des environnements bâtis et naturels autour de l'antenne, qui ont un fort impact sur la propagation des ondes radio. Les interférences de signal intentionnelles et non intentionnelles sont une autre source de préoccupation.

Selon le type d'application et les exigences de positionnement, les lacunes actuelles du GNSS peuvent être surmontées par une hybridation avec d'autres capteurs de positionnement et la cartographie numérique.

Dans le cas d'applications critiques, les performances réelles du terminal de positionnement doivent être déterminées en termes de disponibilité, de précision et d'intégrité.

 

Les acteurs des systèmes de transport intelligents ont exprimé leur attente de métriques de performance standardisées pour les terminaux de positionnement et de procédures d’évaluation associées. Ces questions ont été abordées par l'action COST SaPPART, un réseau européen d'experts en GNSS, ITS et mobilité. Trois livrables ont été produits par SaPPART sur ces sujets.

 

  • Le livre blanc présente les fondamentaux des systèmes de positionnement, en mettant l'accent sur le GNSS, en expliquant leur rôle dans le transport et en soulignant l'importance d'une évaluation fiable de leurs performances.
  • Le manuel est dédié aux questions de performance et les principes de l’évaluation de la performance des terminaux de positionnement y sont présentés.
  • Les lignes directrices fournissent des recommandations sur les procédures de test pour l'évaluation de la performance des terminaux de positionnement, soit par des tests sur le terrain, des simulations ou leur combinaison.

Pour en savoir plus sur l'ouvrage

  • François Peyret
  • Pierre-Yves Gilliéron
  • Laura Ruotsalainen
  • Jesper Engdahl
  • David Bétaille, Institut français des sciences et technologie des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar), France
  • Philippe Bonnifait, Université de Technologie de Compiègne (UTC), France
  • Nuria Blanco Delgado, European Satellite Services Provider (ESSP), Spain
  • Joaquin Cosmen Schortmann, GMV, Spain
  • Jesper Engdahl, Rapp Trans SA, Switzerland
  • Vasillis Gikas, National Technical University of Athens, Greece
  • Pierre-Yves Gilliéron, École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Switzerland
  • Michal Hodon, Faculty of Management Science and Informatics, Slovakia
  • Shaojun Feng, Imperial College, United Kingdom
  • Juraj Machaj, University of Zilina, Slovakia
  • Juliette Marais, Institut français des sciences et technologie des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar), France
  • Washington Ochieng, Imperial College, United Kingdom
  • François Peyret, Institut français des sciences et technologie des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar), France
  • Laura Ruotsalainen, Finnish Geospatial Research Institute, National Land Survey (FGI NLS), Finland Robin Schubert, BASELABS, Germany
  • Marko Sevrovic, University of Zagreb, Croatia
  • Rafael Toledo Moreo, Universidad Politécnica de Cartagena, Spain

Le livre blanc, intitulé « Un meilleur usage des systèmes globaux de navigation par satellites pour un transport plus sûr et plus respectueux de l’environnement », explique le rôle des systèmes de positionnement dans les transports et expose la nécessité d’en évaluer correctement leurs performances. Ce document présente les principes de base des systèmes de localisation avec un accent particulier sur les GNSS. Il décrit l’architecture d’un terminal de localisation et les éléments qui caractérisent les performances, comme la disponibilité, la précision et l’intégrité. Le but de ce livre blanc est de renseigner les acteurs clés du secteur des transports terrestres sur les enjeux et impacts de la qualité du positionnement dans les applications et en particulier dans les systèmes de transport intelligents.

  • Table of contents
  • Executive summary
  • Introduction
  • Chapter 1. Positioning-based systems in transport
  • Chapter 2. GNSS-based positioning technologies for transport
  • Chapter 3. How to handle positioning performances
  • List of acronyms
  • List of figures

COST Action TU1302. SaPPART White paper: Better use of Global Navigation Satellite Systems for safer and greener transport. Ifsttar, 2015. techniques et méthodes, TMI 1. 58p. ISBN 978-2-85782-707-8.

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Fiche d'identité de l'ouvrage

Titre :SaPPART white paper:  Better use of Global Navigation Satellite Systems for safer and greener transport
Auteur :COST Action TU1302
Éditeur :IFSTTAR
Collection :Les collections de l'IFSTTAR
Référence :TMI1
ISBN :978-2-85782-707-8
Édition :Fichier pdf en libre accès
Licence :CC BY-NC-ND 4.0
Date de parution :Publié en septembre 2015
Nombre de pages :58 pages
Langue :Anglais
Mots clés :localisation, GNSS, intégrité, transport routier, systèmes de transport intelligents
Contact :librairie(at)univ-eiffel.fr