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SaPPART Manuel

Publié en juin 2017 et mis à jour en juin 2022
-

COST Action TU1302

Les principes de l'évaluation de la performance des terminaux de positionnement par satellites dans les applications ITS.

L'ouvrage en quelques mots

Un transport de personnes et de marchandises efficace nécessite un service de positionnement efficient. Ce service repose actuellement principalement sur le système mondial de navigation par satellite (GNSS).

En raison du principe physique à la base de la détermination de la position par satellite, le niveau de performance fourni par tout terminal utilisant le GNSS dépend fortement des conditions dans lesquelles il est utilisé. Les conditions influant la performance sont principalement les caractéristiques physiques des environnements bâtis et naturels autour de l'antenne, qui ont un fort impact sur la propagation des ondes radio. Les interférences de signal intentionnelles et non intentionnelles sont une autre source de préoccupation.

Selon le type d'application et les exigences de positionnement, les lacunes actuelles du GNSS peuvent être surmontées par une hybridation avec d'autres capteurs de positionnement et la cartographie numérique.

Dans le cas d'applications critiques, les performances réelles du terminal de positionnement doivent être déterminées en termes de disponibilité, de précision et d'intégrité.

 

Les acteurs des systèmes de transport intelligents ont exprimé leur attente de métriques de performance standardisées pour les terminaux de positionnement et de procédures d’évaluation associées. Ces questions ont été abordées par l'action COST SaPPART, un réseau européen d'experts en GNSS, ITS et mobilité. Trois livrables ont été produits par SaPPART sur ces sujets.

 

  • Le livre blanc présente les fondamentaux des systèmes de positionnement, en mettant l'accent sur le GNSS, en expliquant leur rôle dans le transport et en soulignant l'importance d'une évaluation fiable de leurs performances.
  • Le manuel est dédié aux questions de performance et les principes de l’évaluation de la performance des terminaux de positionnement y sont présentés.
  • Les lignes directrices fournissent des recommandations sur les procédures de test pour l'évaluation de la performance des terminaux de positionnement, soit par des tests sur le terrain, des simulations ou leur combinaison.

Pour en savoir plus sur l'ouvrage

  • François Peyret
  • Pierre-Yves Gilliéron
  • David Bétaille, Institut français des sciences et technologie des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar), France
  • Jesper Engdahl, Rapp Trans SA, Switzerland
  • Vasillis Gikas, National Technical University of Athens, Greece
  • Pierre-Yves Gilliéron, École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Switzerland
  • Shaojun Feng, Imperial College, United Kingdom
  • Ola Martin Lykkja, Q-Free, Norway
  • Mihai Niculescu, Intelligent Transport Systems Romania, Romania
  • Miguel Ortiz, Institut français des sciences et technologie des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar), France
  • Washington Ochieng, Imperial College, United Kingdom
  • Harris Perakis, National Technical University of Athens, Greece
  • François Peyret, Institut français des sciences et technologie des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar), France
  • Laura Ruotsalainen, Finnish Geospatial Research Institute, National Land Survey (FGI NLS), Finland Marko Ševrović, University of Zagreb, Croatia
  • Ioanna Spyropoulou, National Technical University of Athens, Greece
  • Rafael Toledo Moreo, Universidad Politécnica de Cartagena, Spain
  • Silvia Andreea Voicu, Intelligent Transport Systems Romania, Romania

Ce manuel est le deuxième livrable de l’Action COST SaPPART, dédié aux problèmes de performances, quand les performances de positionnement sont essentielles pour satisfaire les besoins du système STI dans son ensemble. D’abord, il illustre la complexité du rôle de l’information de position dans quelques applications emblématiques et introduit une méthode de simulation appelée analyse de sensibilité, en tant qu’outil d’aide au choix du terminal de positionnement pour une application donnée. Ensuite, le manuel discute les sources d’erreur au niveau du terminal et introduit un modèle de l’erreur de positionnement horizontale dans un environnement urbain. Dans la dernière partie, ce modèle d’erreur et l’analyse de sensibilité sont appliqués à deux exemples de systèmes STI, le télépéage et l’eCall, afin d’illustrer la sensibilité de ces systèmes à la performance de positionnement.

  • Table of contents
  • Executive summary
  • Introduction
  • Chapter 1. ITS applications and required E2E performance
  • Chapter 2. Positioning terminals and positioning performance
  • Chapter 3. Sensitivity analysis: matching positioning performance to the required E2E performance
  • List of acronyms
  • List of figures
  • List of tables
  • Appendix A: Example of a PVT error model

COST Action TU1302. SaPPART Handbook: Assessment of positioning performance in ITS applications. Ifsttar, 2017. techniques et méthodes, TMI 2. 77p. ISBN 978-2-85782-728-3.

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Fiche d'identité de l'ouvrage

Titre :SaPPART Handbook: Assessment of positioning performance in ITS applications
Auteur :COST Action TU1302
Éditeur :IFSTTAR
Collection :Les collections de l'IFSTTAR
Référence :TMI2
ISBN :978-2-85782-728-3
Édition :Fichier pdf en libre accès
Licence :CC BY-NC-ND 4.0
Date de parution :Publié en juin 2017
Nombre de pages :77 pages
Langue :Anglais
Mots clés :localisation, GNSS, systèmes de transport intelligents, performance, modèle d’erreur
Contact :librairie(at)univ-eiffel.fr