ouvertes

Niveau adapté pour

Collèges et Lycées

Format atelier

Présentiel en classe (en IDF, Seine et Marne, Lille, Amiens, Abbeville)

Distanciel

Infos et inscription

Précisez : l'atelier, le niveau de la classe, l'établissement lors de l'inscription

10000 athlètes en France en 2024 : comment les territoires se préparent-ils ?

Publié en septembre 2023

Avec Alexia Gignon, doctorante en urbanisme, au laboratoire Lab'Urba, de l'Université Gustave Eiffel

Présentation de l'atelier

À quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques, les territoires (France et Tahiti) se préparent. Mais de quelle manière ? Quels sont les échanges entre les parties prenantes (collectivités territoriales, associations, habitants) en vue de cet événement ?
Comment les territoires n’accueillant pas d’épreuves de compétition parviennent-ils à se mobiliser sur ce méga-événement ?
Dans cet atelier je vous proposerai de vous mettre à la place des acteurs et de découvrir leurs actions pour accueillir les sportifs et les touristes lors des Jeux olympiques et Paralympiques.

Ressources recommandées

Scientifiques à la loupe

Alexia Gignon, doctorante en urbanisme

Faites connaissance avec Alexia Gignon qui présente son parcours et son métier au jeune public.

Des nouveaux aménagements pour les JO en 2024 : est-ce bien utile ?

Les JO sont l'occasion de construire de nouveaux équipements sportifs ou touristiques. Tous ces aménagements destinés à un seul évènement peuvent-ils contribuer à long terme à améliorer la qualité de vie de la population ? C'est avec Alexia Gignon, Doctorante au Laboratoire d'Urbanisme Lab'Urba, que nous allons tenter de répondre à cette question.

Pour aller plus loin :

« Préparation de Paris 2024 - Tourisme et image des quartiers populaires en Seine-Saint-Denis»
« Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Un méga-événement pour dynamiser la méga-région ? »
« Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et images de Paris. Résultats de deux enquêtes ex-ante auprès des touristes et des Franciliens »