Ouvertes jusqu'au 06/10/2023

Niveau adapté pour

Lycéens

Format atelier

Présentiel en classe (Paris, Champs/Marne et banlieues proches)

Distanciel

Infos et inscription

Précisez : l'atelier, le niveau de la classe, l'établissement lors de l'inscription

Les JOP vont-ils nous inciter à faire du sport ?

Publié en septembre 2023

Avec Florian Moussi-Beylie, doctorant en économie du sport, au laboratoire Erudite, de l'Université Gustave Eiffel

Présentation de l'atelier

Les JOP 24 approchent : l'occasion de s'interroger sur les investissements financiers réalisés en France dans le sport d'élite !

L'effet de ruissellement du sport d'élite vers la pratique de masse est souvent utilisé comme argument par les politiques pour justifier les investissements dans le sport d'élite et les grands événements sportifs. Selon cette théorie, les succès sportifs, l'organisation de grands événements sportifs internationaux, tels que les jeux olympiques, ainsi que la notoriété des sportifs sont autant d'éléments qui incitent les individus à pratiquer du sport. L'un des objectifs de ma thèse est de savoir s'il existe des preuves de cet effet sur le marché sportif français. Le sport d'élite a-t-il un impact positif (effet de ruissellement) ou négatif (effet d'éviction) sur le sport de masse ?

Participez à l'atelier pour le découvrir !

Ressources recommandées

Crédit Florian Moussi Beylie

Scientifiques à la loupe

Florian Moussi-Beylie, doctorant en économie du sport

Faites connaissance avec Florian Moussi-Beylie qui présente son parcours et son métier au jeune public.

Les JOP vont-ils nous inciter à faire du sport ?

Est-ce que les stars de haut niveau des Jeux Olympiques vont nous motiver à faire du sport ? Nous allons tenter de répondre à cette question en compagnie de Florian Moussi-Beylie, Doctorant au Laboratoire ERUDITE, et membre de la Fédération de recherche Théorie et Evaluation des Politiques Publiques - TEPP, et de l'Observatoire pour la Recherche sur les Méga-Évènements - ORME.