Inscriptions
►Closes
Date
►année scolaire 2023-2024
Niveau adapté pour
►Lycéens
Format atelier
►Présentiel en classe (Paris, Champs/Marne et banlieues proches)
►Distanciel
Précisez : l'atelier, le niveau de la classe, l'établissement lors de l'inscription
Les JOP vont-ils nous inciter à faire du sport ?
Avec Florian Moussi-Beylie, doctorant en économie du sport, au laboratoire Erudite, de l'Université Gustave Eiffel
Présentation de l'atelier
Les JOP 24 approchent : l'occasion de s'interroger sur les investissements financiers réalisés en France dans le sport d'élite !
L'effet de ruissellement du sport d'élite vers la pratique de masse est souvent utilisé comme argument par les politiques pour justifier les investissements dans le sport d'élite et les grands événements sportifs. Selon cette théorie, les succès sportifs, l'organisation de grands événements sportifs internationaux, tels que les jeux olympiques, ainsi que la notoriété des sportifs sont autant d'éléments qui incitent les individus à pratiquer du sport. L'un des objectifs de ma thèse est de savoir s'il existe des preuves de cet effet sur le marché sportif français. Le sport d'élite a-t-il un impact positif (effet de ruissellement) ou négatif (effet d'éviction) sur le sport de masse ?
Participez à l'atelier pour le découvrir !

Ressources recommandées
- Article : Le futur héritage des JO de Paris déjà en question (The Conversation -P.O. Schut )
Les JOP vont-ils nous inciter à faire du sport ?
Est-ce que les stars de haut niveau des Jeux Olympiques vont nous motiver à faire du sport ? Nous allons tenter de répondre à cette question en compagnie de Florian Moussi-Beylie, Doctorant au Laboratoire ERUDITE, et membre de la Fédération de recherche Théorie et Evaluation des Politiques Publiques - TEPP, et de l'Observatoire pour la Recherche sur les Méga-Évènements - ORME.