Closes

Niveau adapté pour

Lycées

Format atelier

Présentiel en classe (selon la demande)

reflexscience(at)univ-eiffel.fr

Quels imaginaires pour la crise climatique ?

Intervenante

Irène Langlet, enseignante-chercheuse en littérature contemporaine, à l’Université Gustave Eiffel

Présentation de l'atelier

Connaissez-vous les fictions climatiques ? Ce sont les histoires de notre temps. Tristes, voire tragiques, ou optimistes, elles parlent de notre vie dans la crise du réchauffement global. C’est un peu de la science-fiction, mais un peu aussi de notre réalité, car ce que la SF imaginait est entré dans notre vie réelle. Voulez-vous explorer cet imaginaire ? Nous le ferons en quelques lieux (Thaïlande, Norvège, États-Unis, France...) et quelques récits (une femme parmi des papillons, un glacier à découper, une New York inondée...)

Ressources associées à l'atelier

Scientifiques à la loupe

Irène Langlet, enseignante-chercheuse en littérature contemporaine

Faites connaissance avec Irène Langlet qui présente son parcours et son métier au jeune public.

Autres ressources