Closes

Niveau adapté pour

Collégiens

Format atelier

Présentiel en classe (département du Nord)

Infos et inscription

Précisez : l'atelier, le niveau de la classe, l'établissement lors de l'inscription

Qui se cache derrière nos déplacements ?

Publié en avril 2024

Avec Agathe Daniel, doctorante en urbanisme et aménagement du territoire, au laboratoire LVMT, de l'Université Gustave Eiffel

Présentation de l'atelier

Les mobilités sont vécues différemment par les individus. Ils ne se déplacent pas pour les mêmes motifs, n'empruntent pas les mêmes trajets, sur les mêmes distances pendant les mêmes temporalités. Lorsque plusieurs modes de transport sont disponibles pour effectuer un même trajet, on parle de multimodalité. Mais qui sont les acteurs qui tirent les ficelles de cet ensemble permettant de nous déplacer ? Quel rôle peut-on avoir en tant que jeune citoyen.ne pour contribuer à la facilitation de nos déplacements ? Comment peut-on, en recherche, questionner les infrastructures de mobilités ?

Cet atelier permettra de répondre à ces questions et de familiariser les collégiens avec l'une de leurs pratiques quotidiennes.

Ressources recommandées

crédit : Agathe Daniel - Université Gustave Eiffel

Scientifiques à la loupe

Agathe Daniel, doctorante en urbanisme et aménagement du territoire

Faites connaissance avec Agathe Daniel qui présente son parcours et son métier au jeune public.