Ouvertes

Niveau adapté pour

Collèges et lycées

Format atelier

Présentiel en classe  : Champs/Marne (77)

Distanciel par visio

Une oasis de fraicheur dans ma cour de récré ?

Publié en janvier 2023

Avec Martin Hendel, enseignant-chercheur à l'ESIEE, de l'Université Gustave Eiffel

Présentation de l'atelier

Avec le changement climatique, les canicules sont amenées à devenir de plus en plus intenses et fréquentes. En ville, l’effet de la canicule peut être accentué, par exemple à cause de la faible végétalisation, et créer des ilots de chaleur urbains dont les températures peuvent dépasser de 5 à 10°C celles des zones péri-urbaines. Dans cet atelier, nous verrons comment les cours des établissements scolaires, souvent concernées par ce phénomène, peuvent être réaménagées et devenir des ilots de fraicheur, plus agréables pour toutes et tous.

Ressources recommandées

• A lire :

Le dossier de présentation du projet OASIS : Les cours OASIS (Ville de Paris)

• A visionner :

Les îlots de chaleur urbains (Martin Hendel - Univ. Eiffel)

La visite de la cour idéale pour les enfants (Ville de Paris et Paris Nature)

Le témoignage de Mme Madignier, enseignante à l'école maternelle Emeriau (Paris) sur l'aménagement d'une cours de récréation (CAUE Paris)

Scientifiques à la loupe

Martin Hendel, enseignant-chercheur en climatologie urbaine

Faites connaissance avec Martin Hendel qui présente son parcours et son métier au jeune public.