Aller au contenu principal
+

La Fabrique des savoirs

Publié en octobre 2023
-

L'Université Gustave Eiffel et l’Agglomération Paris-Vallée de la Marne se sont associées pour co-construire et proposer un riche programme de conférences et d’ateliers, intitulé la Fabrique des savoirs. Cette initiative sciences et société, qui s'appuie sur les communes de l'agglomération et le tissu associatif local, favorise les rencontres entre habitantes et habitants de l’est parisien et scientifiques de l’Université Gustave Eiffel.

La Fabrique des savoirs a été initiée grâce au soutien de l'I-SITE FUTURE et bénéficie actuellement d'un financement du programme France 2030 - Territoires d'innovation dans le cadre du projet "Construire au futur, Habiter le futur".

Programmation 2023-2024

La programmation 2023-2024 associe :

  • des conférences-débats, des visites et des rencontres dans différents lieux de l'agglomération
  • des conférences en ligne

La programmation se construit au fil de l'eau, tout au long de l'année.

 

Lors des Jeux de Paris 2024 et pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques, 50% des athlètes seront des femmes. Le combat pour l’égalité dans le sport est-il pour autant gagné ? Nous retracerons la place des femmes dans le sport à travers l’histoire et le contexte social, depuis les batailles pour le droit à pratiquer un sport jusqu’à la parité. Nous verrons également quel rôle ont joué les médias (TV, radio, puis réseaux sociaux), depuis les années 1950, dans la représentation du sport au féminin.

 

Avec Marion Philippe, maîtresse de conférence en histoire du sport, Laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs (ACP) - UFR STAPS, Université Gustave Eiffel

 

 

Samedi 8 juin, à 16 h
À la médiathèque François-Mitterrand
107, avenue de la République, à Pontault-Combault
Tout public


Inscription : http://tinyurl.com/bdcw6bkp


En partenariat avec la ville de Pontault-Combault et le réseau des médiathèques de Paris - Vallée de la Marne

 

Aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les premières places se joueront à quelques centièmes de secondes ! Pour améliorer les performances des athlètes français, un programme de recherche a été lancé. En natation, deux phases sont étudiées par les scientifiques : le départ, avec le plongeon suivi d’une période de glisse puis de propulsion sous l’eau, puis la nage en surface. Comment optimiser la vitesse dans ces deux phases et trouver la meilleure stratégie pour chaque athlète ?

 

Avec Thomas Brunel, doctorant en physique au Laboratoire d’Hydraulique Saint-Venant, École des Ponts ParisTech

 

 

Samedi 25 mai, à 16 h
À la médiathèque François-Mitterrand
107, avenue de la République, à Pontault-Combault
Tout public


Inscription : http://tinyurl.com/bdcw6bkp


En partenariat avec la ville de Pontault-Combault, le réseau des médiathèques de Paris - Vallée de la Marne et l’École des Ponts ParisTech

 

Les JOP 2024 approchent : l'occasion de s'interroger sur les investissements financiers réalisés en France dans le sport de haut niveau ! L’impact positif du sport de haut niveau sur la pratique sportive de masse est souvent utilisé comme argument pour justifier les investissements dans les grands événements sportifs :  l'organisation d’évènements tels que les jeux olympiques inciterait la population à faire du sport. Argument politique ou réalité scientifique ? Quel est le vrai impact des Jeux ?

 

Avec Florian Moussi-Beylie, doctorant en économie du sport, au laboratoire Erudite (Equipe de Recherche sur l’Utilisation des Données Individuelles en lien avec la Théorie Economique), Université Gustave Eiffel

 

Samedi 27 avril, à 16 h
À la médiathèque François-Mitterrand
107, avenue de la République, à Pontault-Combault
Tout public


Inscription : http://tinyurl.com/bdcw6bkp


En partenariat avec la ville de Pontault-Combault et le réseau des médiathèques de Paris - Vallée de la Marne

Pendant les vacances scolaires, initiez-vous au codage avec les étudiants du Club*Nix de l’Université Gustave Eiffel !

 

L'atelier, d'une durée de 3h, propose aux enfants de découvrir le code de façon ludique et interactive, grâce à des supports pédagogiques développés par les étudiants et à une plateforme de programmation en ligne.

L'atelier est entièrement conçu et animé par des étudiantes et étudiants d'ESIEE Paris, membres du Club*Nix, le club informatique de l’école.

 

L'atelier sera proposé lors de 2 sessions identiques: 

Mercredi 14 février, de 15h à 18h

Mercredi 21 février, de 15h à 18h

 

Jeune public, à partir de 10 ans


À la médiathèque Jean-Pierre-Vernant,
9, place des Martyrs de Chateaubriant,
à Chelles

En partenariat avec le réseau des médiathèques de Paris-Vallée de la Marne 
Renseignements et réservation : bibliotheque.chelles@agglo-pvm.fr ou 01 72 84 62 96

Interview de la lauréate du prix de thèses "Territoire" 2023:  Cassandre Rey-Thibault


Le 14 novembre dernier, Paris - Vallée de la Marne a décerné son prix "Territoire" à Cassandre Rey-Thibault pour sa thèse intitulée "Vivre avec ? émergence et défis des pratiques intégrées pour faire face aux risques et aux crises localement". Cette discussion en ligne sera l'occasion pour nous de comprendre comment les pouvoirs publics à divers échelons, s'organisent pour prévenir les risques et limiter leurs impacts... Inondation, sécheresse, crise majeure...
Sommes-nous prêts ?


Jeudi 8 février, à 19 h

Discussion en ligne

Inscription ici

 

Le prix de thèses "Territoires" est décerné chaque année par l'Agglomération Paris - Vallée de la Marne et la communauté d'universités et d'établissements Paris-Est Sup à un jeune scientifique dont les travaux contribuent à façonner nos villes face aux grands enjeux à venir. Il permet de distinguer des travaux en raison de leur qualité, leur originalité et leur portée vis-à-vis de la société. Ce court entretien est l'occasion de découvrir une jeune chercheuse, ses travaux et leur impact sur nos vies urbaines.

Cet évènement est le deuxième opus d'un cycle de trois rencontres sur le thème "Quelle ville écologique" ?

Qu’elle soit désirable ou spontanée, la nature n’a jamais vraiment quitté la ville. Pourquoi et comment recomposer l’espace urbain pour répondre davantage à notre besoin de naturel ?
Peut-on réduire les inégalités environnementales urbaines (pollutions, nuisances, adaptation climatique…) par des aménagements laissant une place plus grande à la nature (jardins, trames vertes, etc.) ?


Avec Jean Estebanez, maître de conférences en géographie humaine, Université Paris-Est Créteil.


Samedi 27 janvier, à 16 h
Médiathèque Jean-Pierre-Vernant,
9, place des Martyrs de Châteaubriant, à Chelles


Réservation conseillée : 01 72 84 62 96
Tout public

Cet évènement est le troisième opus d'un cycle de trois rencontres sur le thème "Quelle ville écologique" ?

Dans nos villes, le sous-sol mérite autant notre attention que l’environnement en surface plus visible. C’est sous terre que transitent de nombreux flux qui nous sont indispensables, comme l’eau. Peut-on imaginer des circuits intelligents et économiques, permettant d’alimenter les bâtiments pour répondre à l’ensemble de nos besoins (aliments, déchets…)?


Avec Bruno Tassin, professeur d’hydrologie urbaine École des Ponts ParisTech.


Samedi 25 novembre, à 16 h
Médiathèque Jean-Pierre-Vernant,
9, place des Martyrs de Châteaubriant, à Chelles


Réservation conseillée : 01 72 84 62 96
Tout public

 

La 2e édition d’Alim’Ton Agglo revient samedi 14 octobre à Roissy-en-Brie. Cette journée festive dédiée à l'alimentation locale propose de nombreuses animations, ateliers, spectacles, jeux, escape game, conférences, dégustations, ventes de produits locaux, etc.


Un évènement gourmand et familial à ne manquer sous aucun prétexte !

 

La Fabrique des savoirs vous propose des discussions avec des chercheurs : Dans une ambiance décontractée et conviviale, des chercheurs de l’Université Gustave Eiffel et du CNRS, spécialistes de l’alimentation, viennent discuter et répondre à vos questions !

 

De 12h30 à 13h30 : Les légumes sont-ils meilleurs quand on connait l'agriculteur ?

On se demande toutes et tous aujourd’hui comment manger mieux : produits locaux, de saison, bio, en circuits courts… Marchés, vente à la ferme ou vente de paniers, mais   qu’est-ce que c’est exactement, les circuits courts ? Venez découvrir avec nous ces chaînes alimentaires réputées plus écologiques, et censées être plus favorables aux agricultrices et agriculteurs. Quelles sont les attentes des agriculteurs comme des consommateurs en matière d’alimentation locale ? Dans quelle mesure ces chaînes y répondent-elles ? Nous porterons deux regards, économique et géographique, sur l’alimentation locale et les circuits courts alimentaires, avec :
- Camille Horvath, post-doctorante à la Chaire Logistics City de l’Université Gustave Eiffel
- Céline Raimbert, Ingénieure de recherche au laboratoire Systèmes Productifs, Logistique, Organisation des Transports et Travail (SPLOTT) de l’Université Gustave Eiffel

De 16h30 à 17h30 : Le sucre, un aliment indispensable...à prendre avec des pincettes.

Le sucre est l’un des aliments les plus anciennement utilisés par les êtres vivants. Il est en particulier indispensable à la survie des mammifères que nous sommes. En effet, la concentration de sucre dans notre sang (glycémie) doit être maintenue à un niveau  constant : trop basse (hypoglycémie), elle peut avoir des conséquences graves sur l’organisme ; trop haute (hyperglycémie), elle peut également avoir des effets néfastes. Lors de cette intervention, nous discuterons des propriétés ambivalentes du sucre et de sa place dans notre alimentation moderne.
Avec Tarik Issad, Directeur de Recherche CNRS, Institut Cochin, Département d'Endocrinologie, Métabolisme et Diabète

Retrouvez ici toute la programmation de l'évènement, ainsi que sur le site de l'Agglomération Paris Vallée de la Marne.

Samedi 14 octobre 2023, de 11h à 18h30 à la Ferme d'Ayau, à Roissy-en-Brie

Entrée libre sans réservation, tout public (les enfants sont les bienvenus !)

Cet évènement est le premier opus d'un cycle de trois rencontres sur le thème "Quelle ville écologique" ?

Réfléchir à la transition oblige à remettre en question le modèle issu des "30 glorieuses" (avant la crise). C'est ce que certains quartiers ont déjà fait en proposant des évolutions qu'Anaïs Parmentier
présente à l'aide d'illustrations. Ces multiples exemples nous permettent de mieux visualiser les possibles pour devenir acteurs de la transformation de nos villes.

Avec Anaïs Parmentier, doctorante en histoire de l’environnement Laboratoire ACP (Analyse comparée des pouvoirs), Université Gustave Eiffel


Samedi 23 septembre, à 16 h
Médiathèque Jean-Pierre-Vernant,
9, place des Martyrs de Châteaubriant, à Chelles


Réservation conseillée : 01 72 84 62 96
Tout public

Programmation 2022-2023

Internet, le web et les réseaux sociaux permettent très simplement de produire, diffuser et amplifier de fausses informations, que ce soit à des fins politiques, idéologiques ou commerciales, à une échelle, à une vitesse et avec une audience sans précédent.  Pourtant, s’ils contribuent à faire circuler de fausses informations, les outils numériques peuvent aussi être mis à contribution pour lutter contre la désinformation et devenir ainsi de formidables outils de recherche, de décryptage et d’analyse de l’information.

C'est ce que nous vous proposons d'expérimenter lors d’un atelier d’investigation citoyenne animé par Nothing2Hide, association d’éducation aux médias et de sensibilisation aux fake news.

Au cours de cet atelier, vous réaliserez une enquête collaborative sur un sujet d'investigation à l'aide de techniques avancées de recherche d'information en ligne. L'association Nothing2Hide vous aidera et vous fera découvrir des techniques de recherche et de vérification de l'information grâce à sa trousse à outils numériques : Factoscope.

 

Mercredi 14 juin 2023, de 9h30 à 12h30

Bibliothèque Georges Perec, Rue des Frères Lumière, 77420 Champs-sur-Marne

 

Tout public adulte

Nombre de places limité, inscription obligatoire.

 

Chez YPREMA, le béton peut aussi se recycler !

La Fabrique des savoirs vous invite à découvrir comment l'entreprise YPREMA, spécialiste de la valorisation des matériaux de déconstruction du BTP, donne un seconde vie aux gravats. Les participants pourront comprendre le processus de transformation mis en oeuvre et visiter le laboratoire d'analyses ainsi que les aires de stockage extérieures.

Visite d'environ 1h15, tout public partir de 7 ans.

Inscription obligatoire via ce formulaire.

Adresse de la visite: YREMA, 11, allée de la Briarde, Emerainville

Interview du lauréat du prix de thèses "Territoires" 2022

En novembre 2022, l'agglomération Paris - Vallée de la Marne a décerné son prix de thèse "Territoires" à Dylan Dronnier pour sa thèse en mathématiques sur les stratégies de vaccination en cas d'épidémie.
Quelle proportion de la population faut-il vacciner pour atteindre l'immunité de groupe ? Comment faire quand les doses de vaccins ne sont disponibles qu'au fur et à mesure ? Venez découvrir les travaux de ce jeune mathématicien sur ce sujet essentiel et d'actualité.


Mardi 7 février 2023, à 19 h
Inscription obligatoire via ce formulaire


Le prix de thèses "Territoires" est décerné chaque année par l'Agglomération Paris - Vallée de la Marne et la communauté d'universités et d'établissements Paris-Est Sup à un jeune scientifique dont les travaux contribuent à façonner nos villes face aux grands enjeux à venir. Il permet de distinguer des travaux en raison de leur qualité, leur originalité et leur portée vis-à-vis de la société. Ce court entretien est l'occasion de découvrir un jeune chercheur, ses travaux et leur impact sur nos vies urbaines.

Proposé par la Fabrique des savoirs en partenariat avec Paris-Est Sup

Quelles sont les sources d'énergies à l'origine de l'électricité que nous consommons ? Notre production d'électricité est-elle suffisante pour couvrir nos besoins ? Notre facture d'électricité va-t-elle continuer à augmenter ?

Pour répondre à ces questions nous vous invitons à un tour d'horizon de la question avec Vivien Molinengo, responsable Affaires Publiques Île-de-France chez RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français.


Jeudi 26 janvier, à 19 h

Inscription obligatoire via ce formulaire 

 

 

Le samedi 15 octobre, à la Ferme du Buisson à Noisiel, l’Agglomération Paris-Vallée de la Marne organise un grand rendez-vous familial autour de l’alimentation, Alim'ton Agglo. Une vingtaine de stands, mettant à l’honneur des producteurs de Paris – Vallée de la Marne, seront installés au coeur du centre culturel. Ventes et dégustations de produits locaux, restauration sur place, animations sur le gaspillage alimentaire, autour du potager de la Ferme du Buisson, grainothèque, découverte des acteurs de l’alimentation, conférences de scientifiques et professionnels, démonstrations autour du compostage... le programme s’annonce riche et varié !

 

Dans ce cadre, la Fabrique des savoirs vous propose un après-midi d'échange pour mieux comprendre en quoi l'alimentation en ville est un enjeu majeur pour les habitants.

- Rencontres

14h - Une alimentation solidaire et locale : projet d'archipel nourricier avec Hervé Defalvard, maître de conférence à l'Université Gustave Eiffel et responsable de la chaire d'Economie Sociale et Solidaire

15h15 - L'eau dans la gestion quotidienne des jardins partagés : quels enjeux ? Avec Alexsandro Arbarotti, post-doctorant à l'Ecole des Ponts/Laboratoire Eau Environnement et Système urbains (LEESU)

16h30 - Les fruits et légumes bio : un secteur en mutation rapide Avec Benjamin Ursulet, responsable de l'offre nationale d'un leader européen de vente en gros de fruits et légumes bio, Rungis

- Stand et atelier

Le corps humain produit des engrais, utilisons-les ! Par les Petits Débrouillards et le LEESU

- Exposition

Je mange donc je suis ! Par les Petits Débrouillards

Les catastrophes naturelles génèrent des quantités importantes de déchets: comment les gérer ? Quels sont les risques pour l'environnement et la santé ? Comment les acteurs locaux se préparent-ils ? Venez découvrir les enjeux de la gestion des déchets post-catastrophe autour d'études de cas récentes.

Intervenante: Gaïa Marchesini, doctorante au Lab'Urba, Université Gustave Eiffel

Retrouvez également, dans le hall de la médiathèque, les planches BD illustrant la thèse de Gaïa Marchesini, issu de l'ouvrage Sciences en Bulles édité pour la Fête de la science 2022.

Vendredi 7 octobre - 20h - Médiathèque Simone Veil - Place de l'Abîme - 77181 Courtry

Infos et inscriptions: bibliotheque.courtry@agglo-pvm.fr  et 0172846215

 A partir de 14 ans

 

 

Programmation 2021-2022

La transition écologique nous oblige à repenser notre approche énergétique. Le contexte international déstabilise le marché de l'énergie et dégrade les conditions de vie d'un nombre croissant de personnes. Dès lors, comment conserver un confort de vie tout en répondant aux enjeux climatiques et financiers ?

Autonome et locale, aisément pilotable, la géothermie semble être la source d'énergie idéale. Mais qu'en est-il exactement ? Quel est son potentiel ? Pourquoi ne pas la généraliser ?

Alexis Campagnac, directeur général de Cimes assistance, bureau d'études énergie et AMO Géothermie

Denis Morand, maître de conférences, responsable du Master de Génie urbain et membre du Lab'Urba - Université Gustave Eiffel.

Le 24 mars 2022, la salle Jacques Brel à Champs-sur-Marne, a accueilli une table-ronde sur le thème du renouvellement urbain.

Nos deux intervenants, Marie Llorente, consultante-chercheure en aménagement urbain et développement territorial et Paul Landauer, architecte-professeur à l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est, ont pu transmettre leurs savoirs aux participants, sur un sujet complexe et faisant face à de forts enjeux : le renouvellement urbain.

Cet événement a été organisé par la Fabrique des savoirs, en partenariat avec la ville de Champs-sur-Marne.

 

"Manger mieux", "manger local" : derrière ces prescriptions maintes fois entendues, se cachent de nombreux défis à relever, surtout pour les habitants des villes. Les urbains, souvent éloignés des lieux de production, disposent de peu d'informations sur les pratiques et les filières agricoles.

Par ailleurs, soucieuses de mettre en œuvre les solutions permettant de s'adapter au changement climatique, les collectivités locales s'emparent aussi de la question de l'alimentation urbaine.

Jeanne Pahun - Chercheuse en science politique, post-doctorante à la Chaire Santé de Science Po Paris et lauréate du prix de thèses "Territoire" 2021 remis par Paris-Est Sup (COMUE)

Décerné chaque année par l'Agglomération Paris - Vallée de la Marne et la COMUE Paris-Est Sup, le prix de thèses "Territoire" permet de distinguer des travaux en raison de leur qualité, leur originalité et leur portée vis-à-vis de la société.

Accédez à la rediffusion de la conférence du 19 janvier 2022 sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=6j7Xamb-JnE&ab_channel=LaFabriquedessavoirs

Depuis une vingtaine d'années, la notion de "communs" revient dans l'actualité.. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Qu'est-ce qu'un "commun" ? Toute ressource gérée collectivement est-elle un commun ?  Et qu'est-ce qu'une coopérative ? Quelles similitudes, quelles différences entre ces deux notions ?

Cette discussion en ligne a permis de faire un point sur le retour en force de ces approches qui permettent de mieux vivre la ville, avec nos deux intervenants :

Hervé Defalvard, maître de conférence à l’Université Gustave Eiffel et responsable de la chaire d’Économie Sociale et Solidaire.

Angélique Bour, conseillère en création d'activité et chargée de développement territorial, Coopérative Omnicité.

Le 5 octobre 2021, le petit théâtre de l'arche à Torcy a accueilli une rencontre associant le public et trois historiens sur le thème de l'est parisien. L'occasion de constater l'attachement des participants à un territoire riche, complexe, varié et qui connaît une dynamique de constant renouvellement pour tenter de répondre à l'évolution de sa population.

Les intervenants ont fait de l'est parisien leur terrain de recherche :

Sandie Beaudouin, maître de conférences en STAPS à l’Université Gustave Eiffel, Laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs EA 3350.

Spécialiste en histoire du sport, ses travaux portent essentiellement sur la diffusion des pratiques nautiques, le loisir, et l’aménagement du territoire. Le titre de sa thèse : La banlieue nautique entre Champigny-sur-Marne et Bry-sur-Marne, 1850-1910 (dir. F. Moret).

Matthieu Delage, maître de conférences en géographie à l’Université Gustave Eiffel, Laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs EA 3350. Il s'intéresse au commerce abordé conjointement sous l'angle des structures commerciales, des pratiques des commerçants et des politiques publiques. Soucieux d'analyser ces objets en relation avec le changement urbain, il a aussi travaillé sur la gentrification et les inégalités sociales, sur les modes d'habiter périurbains, les mobilités étudiantes et sur les articulations entre espaces urbains et mobilités. 

Loïc Vadelorge, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Gustave Eiffel, Laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs EA 3350. Enseignant-chercheur depuis 2012 à Marne-la-Vallée et actuellement responsable scientifique du Labex Futurs urbains, Loïc Vadelorge travaille sur l'histoire urbaine du XXe siècle. Il a notamment publié Retour sur les villes nouvelles. Dans le cadre de l'I-SITE FUTURE, il va animer en 2022 un atelier de recherche consacré à l'histoire urbaine du Val d'Europe.

Tous trois sont revenus sur sur l'histoire et les particularités locales de ce côté-ci de la capitale : peuplements, urbanisation, logiques d'aménagement, mixité sociale et d'usage, appropriation des loisirs autour de la Marne notamment... La discussion avec les participants a mis en lumière le dynamisme foisonnant et les évolutions constantes qui se poursuivent depuis plus de 100 ans.

Cet événement a été organisé par la Fabrique des savoirs, en partenariat avec la ville de Torcy.

Le 5 septembre 2021, la MJC Boris Vian à Pontault-Combault a accueilli une table-ronde sur le thème des bienfaits de l'activité physique.

Le sport est-il vraiment bon pour la santé ? Tout le monde peut-il pratiquer une activité physique régulière, quel que soit son niveau, son âge ou son état de santé ? Comment et où pratiquer à proximité de chez vous ?

Telles sont les questions qui ont été abordée lors de cette table-ronde avec :

  • Jeanne-Maud Jarthon, maître de conférences en sociologie à l'UFR STAPS, Université Gustave Eiffel. Docteur en sociologie, ses travaux portent sur la sociologie de la santé, du corps et du vieillissement. Jeanne-Maud a également travaillé sur la pratique sportive des femmes et sur l'évaluation des politiques publiques.
  • Aurore Hurtado, étudiante en Master Sport et Sciences Sociales. Convaincue que le sport est un enjeu d’émancipation, Aurore a intégré un Master Sport et Sciences Sociales à l’Université Gustave Eiffel. Pontelloise-Combalusienne depuis son plus jeune âge et investie dans le domaine sportif du territoire, elle a tout naturellement réalisé un mémoire autour des pratiques physiques et sportives des femmes à Pontault-Combault.

Cet événement a été organisé par la Fabrique des savoirs, en partenariat avec la ville de Pontault-Combault.

Informations pratiques

  • Les évènements sont ouverts à tous les publics.
  • La participation aux évènements est gratuite, mais nécessite de s'inscrire préalablement.
  • Le lieu change à chaque évènement, sur le territoire de l'agglomération Paris-Vallée de la Marne.

Comité de programmation

Un projet soutenu dans le cadre de France 2030 - Territoires d'innovation