Flash
infos

Tout au long de l'année scolaire, l'Université Gustave Eiffel propose aux classes des collèges et des lycées, une série d'ateliers 1 classe 1 scientifique 1 heure, animés par ses scientifiques.

Une vingtaine d'ateliers à découvrir sur des thématiques très variées.

Aller au contenu principal
+

Qui est ELEA ?

Identité : petit robot

Âge : le même que le tien

Pays : France

Mission : rendre la science amusante et intéressante

ELEA expérimente la cybersécurité

Internet, wifi, 5G, smartphone, ces mots te sont familiers...la communication dite "sans fil" s'impose dans notre quotidien. Mais des hackers (espions du numérique) en profitent pour attaquer des personnes, des entreprises ou des États. La protection des systèmes informatiques devient donc un sujet majeur de recherche et de développement.

ELEA t’embarque dans le monde de la cybersécurité, pour t’aider à mieux comprendre ce sujet complexe. Il te suffit de lancer ce film d’animation (durée 2'53).

Sous-titrage en français et en anglais disponible en cliquant sur l'icône "sous titre et audio" dans la barre d'icônes du film

La petite définition

Onde électro-magnétique ? Ces ondes, dont nous sommes entourés, permettent la propagation de la communication sans fil. Une onde électro-magnétique est une quantité d’énergie qui se déplace en vibrant. Cette énergie est composée d’un courant électrique et de forces magnétiques (comme celles des aimants) qui se déplacent en formant des « vagues ». Cette quantité d’énergie ne pèse rien et n’a pas besoin de matière pour se déplacer. Les différentes ondes sont définies en fonction de leurs caractéristiques : leur fréquence (c’est-à-dire le nombre de vibrations par seconde) et leur amplitude (c’est-à-dire la hauteur de la « vague »). Toutes les ondes électro-magnétiques sont rassemblées dans le spectre électro-magnétique.

Fiche d'identité du film d'animation

Titre :ELEA expérimente la cybersécurité
Public :Les collégiennes et collégiens et leurs enseignantes et enseignants
Contributeurs :Virginie Deniau et Christophe Gransart, chercheurs en cybersécurité des systèmes de communication sans fil, Université Gustave Eiffel
Réalisation :Visée.A Production
Coordination :Le service Diffusion des Savoirs et Ouverture à la Société de l'Université Gustave Eiffel
Mots clés :cybersécurité, réseaux sans fil, communication
Collection :ELEA expérimente