Flash
infos

Tout au long de l'année scolaire, l'Université Gustave Eiffel propose aux classes des collèges et des lycées, une série d'ateliers 1 classe 1 scientifique 1 heure, animés par ses scientifiques.

Une vingtaine d'ateliers à découvrir sur des thématiques très variées.

Aller au contenu principal
+

En savoir plus sur l'exposition « Inventons les villes et les territoires de demain »

Palmyre de La Touanne, chercheuse en littérature française

Publié en mars 2024
-

Palmyre de La Touanne est enseignante-chercheuse rattachée au laboratoire LISAA (Littératures, Savoirs et Arts) de l’Université Gustave Eiffel. C’est son amour pour les livres qui l'a conduite à effectuer une Licence puis un Master en Lettres modernes. Elle commence ensuite une thèse sur Marguerite Yourcenar, autrice du XXe siècle qui a écrit dans de nombreux genres littéraires (romans, nouvelles, poésie, essais, théâtre...) et qui fut la première femme élue à l'Académie française en 1980 !

Palmyre s'intéresse aussi, plus largement, à la place des femmes dans le monde des Lettres et à la réception de leurs œuvres. Elle a contribué au projet « Cité des Dames » qui vise à mettre en avant la place des créatrices dans les villes. Pour ce projet, elle a recensé les lieux de Paris associés à Marguerite Yourcenar. Ces lieux ont été intégrés à une application qui permet de faire une promenade urbaine sur les traces de plusieurs écrivaines et de mieux connaître leur vie et leurs œuvres.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette chercheuse, n’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous !

Fiche d'identité de la vidéo

Titre :Palmyre De La Touanne, chercheuse en littérature française
Avec la participation de :Palmyre de La Touanne - Attachée temporaire d’enseignement et de recherche au laboratoire LISAA 
Collection :Jeunes chercheuses et chercheurs
Contexte :Cette vidéo a été réalisée dans le cadre de l'exposition « Inventons les villes et les territoires de demain » à destination d'un public d'élèves de collège.
Date :2023
Coordination et interview :Claire Garraud
Réalisation vidéo et son :Sophie Jeannin
Production :Le service Diffusion des Savoirs et Ouverture à la Société de l'Université Gustave Eiffel