Aller au contenu principal
+

Inscriptions

 Sur demande

Dates

A partir de septembre 2024

Publics concernés

Collège (6e à la 3e)

Lieu

Etablissements de Seine-et-Marne exclusivement

Infos et inscription

Précisez votre établissement et la période souhaitée

Inventons les villes et les territoires de demain

Publié en mars 2024
-

Une exposition itinérante et des activités pédagogiques basées sur les recherches menées à l'Université Gustave Eiffel, en itinérance dans les collèges de la Seine-et-Marne (77).

L'exposition Inventons les villes et les territoires de demain est née de l'envie de l'Université Gustave Eiffel et du Département de la Seine-et-Marne de faire découvrir au public collégien la recherche qui se pratique dans les laboratoires de l'Université.

L’exposition est itinérante et sera présentée successivement dans différents collèges de la Seine-et-Marne. Elle est composée de panneaux pédagogiques présentant une sélection de quelques thématiques de recherche de l’Université, illustrées concrètement par des travaux de chercheurs et chercheuses. Elle met également en avant les métiers de la recherche. Lors de son itinérance, l’exposition est accompagnée d'une visite-atelier réalisable par les professeurs pour leurs élèves.

L'exposition sera présentée pour la première fois en mars 2024 au collège La Maillière de Lognes, qui a participé à la co-conception de l'exposition.

 

Vous êtes enseignant, enseignante en collège et vous souhaitez faire venir l'exposition dans votre établissement ? Contactez-nous !

L'exposition

Cette exposition propose de découvrir comment la recherche, par le biais de différentes disciplines, contribue à imaginer et construire des villes et des territoires de demain plus sûrs et résilients, plus sobres et frugaux, et plus justes et équitables.

En prenant comme angle les recherches effectuées à l’Université Gustave Eiffel, l’exposition explore l’organisation de nos villes et ses possibles évolutions dans quelques champs majeurs. Elle permet au public de mieux appréhender les enjeux de société liés à nos villes. Les métiers scientifiques, les parcours professionnels et le quotidien de la recherche sont abordés. 

L’approche n'est pas exhaustive et propose 5 focus sur des thématiques de recherche emblématiques des enjeux des villes de demain: 

  • Respirer un air sain (Pollution de l'air)
  • Réduire l'impact de la construction  (Béton)
  • Rendre visible les créatrices (Matrimoine)
  • Rendre les villes plus agréables en été (Canicules)
  • Organiser la logistique urbaine (Livraisons)

Pour chaque thématique, l’exposition présente les enjeux puis illustre très concrètement des recherches en cours, à la fois d’un point de vue méthodologique et des résultats et retombées attendus.

Les activités pédagogiques

L'exposition est accompagnée d'une malle pédagogique permettant la réalisation d'une visite-atelier pour une classe. 

Le déroulé détaillé et le matériel nécessaire sont fournis de façon à ce que les professeurs puissent animer l'activité en autonomie avec leurs élèves.

Portraits de jeunes chercheur·ses

Pour mieux incarner les recherches par les scientifiques qui les mènent (chercheur·ses, enseignant·es-chercheur·ses, doctorant·es), des vidéos portraits de jeunes chercheurs et chercheuses sont proposées en complément de l'exposition. Ces vidéos apportent plus de détails sur le contenu des recherches, mais également sur les chercheurs et chercheuses eux-mêmes : leurs motivations, leurs parcours, etc.

Un ou deux portraits sont disponibles pour chacune des 5 thématiques de l'exposition. Retrouvez-les sur la page de la collection Portraits de jeunes chercheurs et chercheuses.

Informations pratiques

L'exposition comprend:

  • 2 panneaux de 1 m de large sur 2,20 m de haut
  • 5 panneaux de 1,60 m de large sur 2,20 m de haut
  • une malle pédagogique 

Les panneaux sont autoportants et démontables. En complément, l'établissement devra mettre à disposition 5 ordinateurs ou outils numériques permettant le visionnage de vidéos, avec un accès internet.

L'exposition est mise à disposition des établissements pour une durée d'environ 3 semaines. Une formation à destination de l'équipe pédagogique sera organisée lors de l'installation de l'exposition, pour présenter l'exposition et les activités pédagogiques. Les professeurs animent ensuite les activités en autonomie avec leurs classes.

Il est recommandé d'installer l'exposition dans un espace dédié (salle polyvalente, grande salle de réunion ou de classe), suffisamment vaste pour installer l'exposition et qui permette de réaliser les activités pédagogiques dans le même espace. Le CDI peut être un espace adapté s'il dispose de l'espace nécessaire pour installer les panneaux.

 

Un projet financé par le Département de Seine-et-Marne

Ressources complémentaires sur les thématiques de l'exposition

dossier

PETIT CAMPUS : Un certain air dans la ville

Et si l'air était devenu dangereux à respirer ? Des chercheurs travaillent à l'amélioration de la qualité de l'air grâce à la chambre climatique Sense…

En savoir plus

Scientifiques à la loupe

Julien Waeytens, Chercheur Science et ingénierie

Faites connaissance avec Julien Waeytens qui présente son parcours et son métier au jeune public.

En savoir plus
Crédits : Ifsttar

dossier

PETIT CAMPUS : Le béton vert

Le béton est le matériau le plus utilisé dans le monde, mais cela pose des problèmes de consommation d'énergie, et de gestion des déchets. Le béton…

En savoir plus
Déchets de béton Droits Hugues Delahousse pour Ifsttar

dossier

Un béton «vert» est-il possible ?

L'usage généralisé du béton n’est pas sans conséquence, que ce soit sur les émissions de CO2, principalement liées à la fabrication du ciment, ou sur…

En savoir plus
Histoires d'Autrices

article

Histoires d’Autrices rend visibles les femmes de lettres

Découvrir les écrivaines francophones d’hier ou d’aujourd’hui, incontournables ou méconnues, c’est ce que propose le site Histoires d’Autrices avec un…

En savoir plus

Scientifiques à la loupe

Martin Hendel, enseignant-chercheur en climatologie urbaine

Faites connaissance avec Martin Hendel qui présente son parcours et son métier au jeune public.

En savoir plus

Fiche d'identité de l'exposition

Titre du projet :Inventons les villes et les territoires de demain
Financement :Département de Seine-et-Marne
Objectif :Une exposition et des activités pédagogiques pour faire découvrir au public collégien et au grand public la recherche en cours dans les laboratoires de l'Université Gustave Eiffel, avec pour fil rouge les enjeux des villes et des territoires de demain.
Production :

Pilotage : Université Gustave Eiffel • Service Diffusion des savoirs et ouverture à la société

Réalisation audiovisuelle : Sophie Jeannin

Muséographie : Azimuse - Caroline Impergre

Création graphique : lavilainestjolie.com

Impression : MPI

Conception de la visite-atelier : Les Petits Débrouillards Ile-de-France

Chercheurs et chercheuses impliqué.es :

Souad Abou Zeid, post-doctorante en chimie, laboratoire ESYCOM; Marine Dumon, doctorante en mathématiques, laboratoire IMSE; Yamin Leprince, enseignante-chercheuse en physique, laboratoire ESYCOM; Julien Waeytens, chercheur en instrumentation et simulation numérique, laboratoire IMSE

Assia Djerbi, chercheuse en sciences des matériaux, laboratoire UMR MCD; Daniella Gabra Gilda, doctorante en sciences des matériaux, laboratoire UMR MCD

Martin Hendel, enseignant-chercheur en climatologie urbaine, laboratoire LIED et ESIEE Paris; Ghid Karam, docteure en physique, thèse au laboratoire LIED de 2019 à 2023

Philippe Gambette, enseignant-chercheur en informatique, laboratoire LIGM; Eleni Kogkitsidou, anciennement post-doctorante en informatique et sciences du langage, laboratoire LIGM, actuellement cheffe de projet à l’INA; Palmyre de La Touanne, attachée temporaire d’enseignement et de recherche en littérature française, Université Gustave Eiffel et laboratoire Cellf; Caroline Trotot, enseignante-chercheuse en littérature française de la Renaissance, laboratoire LISAA

Adrien Beziat, chercheur en géographie, laboratoire SPLOTT; Antoine Robichet, chercheur en transport, Kedge Business School et laboratoire SPLOTT

Date :

2024