Aller au contenu principal
+

Fouillons dans nos archives !

Comment utiliser des déchets pour construire des chaussées ? Réponse avec un film réalisé en 1987 par le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées LCPC " Des déchets ... à la route : deux exemples d'illustration", présentant la mise en oeuvre d'enrobés armés par des déchets de plastiques et le recyclage de granulats issus de concassage de béton de démolition.

Recarbonatation accélérée du béton recyclé

Publié en janvier 2016 et mis à jour en mars 2023

Dans le cadre du projet national RECYBETON (RECYclage complet des BETONs), les scientifiques se sont intéressés aux techniques de recyclage de ce matériau qui permettent la fabrication de nouveaux bétons.
Le traitement, quasi-naturel, des granulats par carbonatation permet d’améliorer les caractéristiques du matériau mais aussi de stocker du CO2. Ce phénomène naturel se produit lentement et de nouvelles techniques sont à l’étude pour traiter plus rapidement de grandes quantités de granulats.
Découvrez, dans cette vidéo, le principe de recarbonatation accélérée qui permet de réutiliser des matériaux de déconstruction tout en réduisant les impacts environnementaux.

Sur les mêmes sujets...

ouvrage

Le béton recyclé

Comment réutiliser des granulats obtenus par concassage de béton pour fabriquer du béton, avec des performances techniques, économiques et…

En savoir plus
Déchets de béton Droits Hugues Delahousse pour Ifsttar

dossier

Un béton «vert» est-il possible ?

L'usage généralisé du béton n’est pas sans conséquence, que ce soit sur les émissions de CO2, principalement liées à la fabrication du ciment, ou sur…

En savoir plus

Fiche d'identité de la vidéo

Titre :Le recyclage du béton - Recarbonation accélérée du béton
Avec la participation de :Jean-Michel Torrenti et Émilie Vidal
Date :2016
Réalisation :Sophie Jeannin & Anne-Sophie Seguin
Musique originale :Sophie Jeannin & Fabien Moreau
Production :Ifsttar