Quand chercheurs et citoyens militants coopèrent
Que peuvent s’apporter mutuellement des citoyens engagés dans une action de préservation territoriale et des chercheurs qui étudient les initiatives citoyennes alternatives ? Qu’ont-ils à se dire ou à s’apprendre ? Comment y parviennent-ils ? Autant de questions auxquelles le projet OAC-La Narse propose des éléments de réponses.
En savoir plusA Rezé, habitants, chercheurs et élus à l'écoute des sons de la ville
À Rezé (Loire-Atlantique), le projet « SonoRezé » réunit scientifiques, élus et habitants pour diagnostiquer l’environnement sonore de la ville. Objectif : associer les habitants à la gestion du bruit.
En savoir plusPollution de l’air : en France, des zones à faibles émissions efficaces mais inégalitaires
Malgré leur relative efficacité, ces dispositifs sont inégalitaires et ne répondent pas à la nécessité de révolutionner l’aménagement urbain.
En savoir plusUne oasis de fraicheur dans ma cour de récré ?
Comment les cours de récréation des écoles, souvent concernées par la surchauffe urbaine, peuvent être réaménagées et devenir des ilots de fraicheur?
En savoir plusLe rôle du végétal dans l'environnement sonore de ton quartier
Etes-vous sensible au bruit dans votre quartier ? Partez enquêter avec notre chercheur, grâce à l'application NoiseCapture.
En savoir plusFin de la voiture thermique : pourquoi le tout-électrique n’a rien d’une solution miracle
Si la voiture électrique est utile à la transition énergétique, elle n’est pas sans défaut et ne doit pas faire oublier la nécessité de la sobriété en matière de transport.
En savoir plus