Aller au contenu principal
+

Utilisez le sommaire déroulant pour accéder aux articles du dossier.

Modalités de republication

Vous avez la possibilité de republier cet article, librement, sur votre site web, blog, etc.

Imaginer une ville où il fait bon vieillir

Ressources et productions

Article présenté au Congrès annuel international de l'association française de marketing 2023

  • Margaret Josion-Portail, Luciana Castro Gonçalves, Camille Picard, Cathy Zadra-Veil. Comment favoriser la participation des consommateurs-usagers âgés aux services sur le territoire ? Une exploration par le concept de proximité. 39ième Congrès International de l'Association Française du Marketing, Université de Bretagne Sud, laboratoire LEGO, May 2023, Vannes, France. ⟨hal-04104164⟩

Références bibliographiques

  • Amine A., Bonnemaizon A. et Josion-Portail M. (2017), Tailoring Elderly Patients’ Identities through Healthcare Service Relationships: Toward a Guardian Conception of Vulnerable Publics’ Identities, Advances in Consumer Research Volume 45, eds. Ayelet Gneezy, Vladas Griskevicius, and Patti Williams, Duluth, MN : Association for Consumer Research. Actes du Congrès Mondial de l’Association for Consumer Research, San Diego, USA.
  • Barnhart M. and Peñaloza L (2013), Who Are You Calling Old? Negotiating Old Age Identity in the Elderly Consumption Ensemble. Journal of Consumer Research 39(6) : 1133–1153.
  • Bonnemaizon, A., Amine, A. et Josion-Portail, M. (2020), La participation des patients âgés à la relation de soins en question(s)! Une recherche dans un service hospitalier de gériatrie, Revue Française de Gestion, 2020/5 290 pp.107-127.
  • Brenkert G.G. (1998), Marketing and the vulnerable. Business Ethics Quarterly, Ruffin Series, 1: 7–20.
  • Brugère, F. (2010), « L’éthique du care: entre sollicitude et soin, dispositions et pratiques », La Philosophie du soin.
  • Broussy, L. (2021), Nous vieillirons ensemble … 80 propositions pour un nouveau pacte entre générations, Rapport interministériel sur l’adaptation des logements, des villes, des mobilités et des territoires à la transition démographique.
  • Castro Gonçalves, L. (à paraître), “Inclusive innovation for age-friendly environments : The role of Living Labs dynamics in territories”, in Urban design for age-friendly environments across Europe: North and South. Developing healthy and therapeutic public spaces for local contexts, by Higueras Garcia, E. and Pozo Menendez, E., Springer.
  • Claval, P. (2015), Penser le monde en géographie, soixante ans de réflexion, L'Harmattan.
  • Crevoisier O., Kebir L., Peyrache-Gadeau V. (2021), Note conclusive. Milieux innovateurs et économie territoriale : comment le territoire façonne l’économie contemporaine. Itinéraire d’un programme de recherche et nouvelles perspectives », Revue d’Économie Régionale & Urbaine, 2021/1 (Février), p. 137-153. DOI : 10.3917/reru.211.0137. URL : www.cairn.info/revue-d-economie-regionale-et-urbaine-2021-1-page-137.htm
  • Donzelot J. (1991), Face à l’exclusion, le modèle français. Paris : Éditions Esprit, Paris, pp.137-168.
  • Ennuyer, B. (2011), À quel âge est-on vieux : La catégorisation des âges : ségrégation sociale et réification des individus. Gérontologie et société, 3(3), 127-142.
  • Eurostat (ec. Europa.eu/eurostat, accédé octobre 2019), Augmentation de la part de la population âgée de 65 ans et plus entre 2007 et 2017.
  • Fasshauer I., Zadra-Veil C., (2020), Le Living Lab, un intermédiaire d’innovation ouverte pour les territoires ruraux ou péri-urbains ?, Innovations. Revue d’Économie et de Management de l’Innovation (I-REMI).
  • Leminen, S. (2013), Coordination and Participation in Living Lab Networks, Technology Innovation Management Review, November 5-14.
  • Moschis, G.P. (2012), Consumer Behavior in Later Life: Current Knowledge, Issues, and New Directions for Research. Psychology & Marketing, 29: 57-75.
  • Rouyer, A. (coord.) (2008), Droit de cité des personnes âgées et aménagement de l'espace public en ville, représentations, modalités d'action et expériences urbaines en France, Allemagne et Espagne. Repéré à : www.urbanisme-puca.gouv.fr/IMG/pdf/puca2008_final_181208.pdf
  • Sahmi, N. (2020), L'architecte, la ville et les us-âges. Repéré à : www.leroymerlinsource.fr/architecture-urbanisme/architecte-la-ville-et-les-us-ages-sahmi-pau-saragosse/
  • Simmel, G. (2018), Les grandes villes et la vie de l'esprit, Payot.
  • Schau HJ and al (2009), Consumer Identity Renaissance: The Resurgence of Identity-Inspired Consumption in Retirement. Journal of Consumer Research 36(2):255-276.