Aller au contenu principal
+

Utilisez le sommaire déroulant pour accéder aux ressources du dossier pédagogique

PETIT CAMPUS : Le train de demain

Le coin des profs

Avec sa collection PETIT CAMPUS, l'Université Gustave Eiffel met à disposition des dossiers pédagogiques qui fournissent une information de référence sur ses thématiques de recherche. Ces dossiers permettent à la fois de susciter un questionnement sur la problématique abordée, mais également de fournir des réponses sur des sujets sociétaux, technologiques et innovants. Les ressources associés à chaque PETIT CAMPUS sont prévues pour être utilisées en classe, ou lors de recherches individuelles liées à un travail en classe.

Avec votre classe

Vous pouvez utiliser et/ou conseiller, en classe, un outil pédagogique pour varier les supports et stimuler l'intérêt des élèves.

Pour ce dossier pédagogique, nous vous proposons :

Une cocotte en papier à monter (en recto-verso) pour lancer un questionnement entre vos élèves, celle-ci propose 8 questions et les réponses. En phase d’exploration du sujet, la cocotte peut servir à choisir une piste de recherche pour toute la classe. Elle peut aussi servir par petits groupes, à tirer une question au sort pour effectuer un travail de recherche sur le sujet. En fin de séquence, la cocotte peut servir pour faire le point sur les connaissances acquises par les élèves.

Le jeu de construction des chemins de fer : jeu de logique sur le thème des trains pour alimenter votre projet transdisciplinaire, pour lequel il s'agit de choisir les bons aiguillages pour relier les gares entre elles; Le jeu est à imprimer (1 page de pièces à découper + 1 page de présentation et 2 pages présentant 2 niveaux de difficulté et 1 page de proposition de solutions.

Autres ressources

          La consommation d’énergie

          La ponctualité

          La capacité

 

Découvrez la collection PETIT CAMPUS

La collection PETIT CAMPUS, un ensemble de dossiers pédagogiques à découvrir pour interagir avec vos élèves, de façon ludique et pédagogique.