Inscriptions
►Ouvertes
Date
►Année scolaire 2024-2025
Niveau adapté pour
►Lycéens /collégiens
Format atelier
►Présentiel en classe (Paris, Seine et Marne)
►Distanciel
Précisez : l'atelier, le niveau de la classe, l'établissement lors de l'inscription
Du sport pour les personnes handicapées mentales : une inspiration américaine
Avec Yacine Tajri, enseignant-chercheur en histoire du sport, éducation physique et handicap, UFR STAPS, de l'Université Gustave Eiffel
Présentation de l'atelier
À partir des années 1960 en France, différentes revendications en faveur d’une pratique sportive pour les personnes handicapées voient le jour. Grâce au travail de la famille Kennedy aux USA, le monde du sport dans notre pays envisage des actions pour faciliter la pratique sportive des personnes handicapées mentales.
En m’appuyant sur différents documents historiques, je vous montrerai comment ce travail américain arrive en France en mobilisant des personnes diverses et pour créer la première fédération pour ces pratiquants. Pour cette population, les jeux mondiaux de Special Olympics world games ont d’ailleurs lieu au mois de juin 2023 à Berlin.
Ressources recommandées
- Vidéo : Les bienfaits du sport sur les enfants handicapés (France 3)
- Reportage : Se dépasser grâce au sport malgré un handicap mental (vidéo AFP)
- Site web Special Olympics world games 2023: la compétition internationale la plus importante pour les athlètes de haut niveau en situation de handicap mental ou psychique
- Article : Corps et handicap dans l'éducation physique à l'école en France (fin du 19eme-20ème siècle) (EHNE - encyclopédie)