à partir de septembre 2024

Niveau adapté pour

Lycées (1ère, terminale)

Format atelier

Présentiel en classe (Nantes et communes voisines)

L’impact du changement climatique sur les risques d’inondations

Publié en janvier 2023

Intervenant

Avec Eric Gaume, chercheur en hydrologie

Au département Géotechnique environnement risques naturels et sciences de la Terre  (GERS), de l’Université Gustave Eiffel

Présentation de l'atelier

Evaluer un niveau de risque, dimensionner des ouvrages de protection, détecter les effets du dérèglement climatique, les statistiques et les probabilités sont omniprésentes dans la gestion des risques naturels et notamment des inondations. Des illustrations simples et ludiques permettront d'expliquer pourquoi les statistiques et probabilités sont essentielles pour la gestion efficace des risques naturels et comment estimer un niveau de risque à partir d'un nombre limité de données observées. Nous découvrirons que rien n'est jamais certain en statistiques. Décider consiste alors à prendre un risque, mais il vaut mieux que ce risque soit calculé.

Ressources recommandées

• A lire

Vers une aggravation du risque inondation en France et en Europe (CEPRI)

Carte de vigilance Vigicrues (Ministère de la Transition Ecologique )

M'informer sur un risque d'inondation (Georisques - BRGM et Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires)

Inondations : risques, impacts et recommandations pour les organisations (ECOACT)

Scientifiques à la loupe

Eric Gaume, chercheur en hydrologie

Faites connaissance avec Éric Gaume qui présente son parcours et son métier au jeune public.