Inscriptions
►ouvertes
Date :
►Mercredi 8 octobre 2025 matin
Niveau adapté pour
►Lycées
Format atelier
►Présentiel (Champs-sur-Marne et environs, Paris et proche banlieue)
Précisez : l'atelier, le niveau de la classe, l'établissement lors de l'inscription
Quand l'IA devient influenceur, que deviennent les followers?
Avec Sahar Dridi, doctorante en marketing, à l'Institut de Recherche en Gestion (IRG) et ATER à l’EIVP Paris
Présentation de l'atelier
Avec l'évolution rapide des réseaux sociaux, combinée à l’émergence de l’intelligence artificielle, un nouveau type d’influenceurs est né : les influenceurs virtuels à l’apparence humaine. Ces avatars numériques imitent la vie humaine en partageant leur quotidien en stories, tissant ainsi des liens forts avec leurs communautés.
Aujourd’hui, de jeunes followers s’attachent à ces influenceurs, se projettent dans leur univers, et souhaitent les imiter dans leur mode de vie, leurs habitudes de consommation, d’achat, etc.
Dans cet atelier, nous découvrirons les différents types d’influenceurs virtuels, les catégories de followers qui les suivent, ainsi que les mécanismes d’influence.

Ressources pédagogiques
- Avatars & influenceurs virtuels / IA, une vidéo (4’) de la chaîne Info ou Mytho
- Les nouvelles créatures d’Instagram, ou quand la science-fiction rejoint la réalité, un article du média The Conversation, par Marie-Nathalie Jauffret et Vanessa Landaverde-Kastberg
- Les influenceurs virtuels sont-ils plus puissants que les influenceurs humains ? un article du média The Conversation, par Oihab Allal-Chérif