Flash
infos

La 33ème édition de la Fête de la Science se déroulera du 4 au 14 octobre 2024.
L'occasion de rencontrer et d'échanger avec les scientifiques de l'Université Gustave Eiffel lors de stands, visites, ateliers ou conférences,...

Aller au contenu principal
+

Le changement climatique #FDS2022

Publié en mars 2022
-

Pour la fête de la science 2022, ce sont 15 classes (soit 355 élèves lycéens et collégiens issus de 5 régions françaises), qui ont pris part au dispositif 1 classe 1 scientifique 1 heure, sur le thème " Villes et territoires : relevons le défi du changement climatique" proposé par l'Université Gustave Eiffel.

Découvrez les 10 ateliers animés par nos scientifiques.

Intervenant : Olivier Payrastre, chercheur en hydrologie, Laboratoire LEE, Campus de Nantes

Retrouvez le portrait de Olivier Payrastre "Scientifique à la loupe"

Présentation de l'atelier :

De petits cours d’eau traversent bien souvent nos lieux de vie. On ne les voit pas toujours : ils sont parfois canalisés et recouverts dans les grandes villes. Cet atelier propose d’illustrer les dangers que représentent les crues de ces « petits ruisseaux ».  Il permet d’aborder certaines notions de base de l’hydrologie (bassin versant, relation pluie-débit, ..), et explique pourquoi les événements pluvieux extrêmes, dont la fréquence devrait augmenter dans le futur, génèrent des risques d’inondations importants sur ces cours d’eau. Les différentes stratégies possibles pour s’adapter à ces risques seront ensuite abordées.

Etablissement participant : Lycée Fénelon - Lille  (Terminale SVT)

Date : 13/10/2022

Intervenante : Gwenaëlle Raton, chercheuse en géographie, Laboratoire SPLOTT, campus de Bron

Retrouvez le portrait de Gwenaëlle Raton "Scientifique à la loupe"

Présentation de l'atelier :

L’engouement pour les produits locaux ou les circuit courts laisse penser qu’ils permettent de réduire la distance entre le lieu de production/lieu de consommation et donc d’améliorer la performance environnementale de l’approvisionnement alimentaire. C’est plus complexe; Grâce aux travaux de recherche, nous tenterons de démêler le vrai du faux et nous chercherons à qualifier ce que sont des circuits alimentaires locaux durable pour la planète.

Etablissement participant : Lycée Jean-Paul Sartre - Bron (Terminale Maths)

Date : 07/10/2022

    Intervenant : Antoine Robichet, doctorant en économie des transports, Laboratoire SPLOTT, Campus de Champs/Marne

    Retrouvez le portrait de Antoine Robichet "Scientifique à la loupe"

    Présentation de l'atelier :

    Ne vous êtes pas jamais demandé pourquoi il y a autant de camions de livraison dans la rue ? Serait-il possible de livrer de façon plus écologique et rationnelle ? Dans cet atelier, je vous propose de réfléchir ensemble au fonctionnement du transport de marchandises, en particulier sur la possibilité de livrer à vélo. Nous verrons ensemble quelles sont les contraintes, avantages et inconvénients de ce mode de transport.

    Etablissement participant : Lycée Descartes - Champs/Marne (classe de 2de)

    Date : 10/10/2022

    Intervenant : Eric Gaume, chercheur en hydrologie, Département GERS, campus de Nantes

    Retrouvez le portrait de Eric Gaume "Scientifique à la loupe"

    Présentation de l'atelier :

    Evaluer un niveau de risque, dimensionner des ouvrages de protection, détecter les effets du dérèglement climatique, les statistiques et les probabilités sont omniprésentes dans la gestion des risques naturels et notamment des inondations. Des illustrations simples et ludiques permettront d'expliquer pourquoi les statistiques et probabilités sont essentielles pour la gestion efficace des risques naturels et comment estimer un niveau de risque à partir d'un nombre limité de données observées. Nous découvrirons que rien n'est jamais certain en statistiques. Décider consiste alors à prendre un risque, mais il vaut mieux que ce risque soit calculé.       

    Etablissement participant : Lycée de Rézé (classe de 2de)

    Date : 11/10/2022

    Intervenant : Martin Hendel, enseignant-chercheur, laboratoire LIED, campus de Noisy-le-Grand

    Retrouvez le portrait de Martin Hendel "Scientifique à la loupe"

    Présentation de l'atelier :

    Avec le changement climatique, les canicules sont amenées à devenir de plus en plus intenses et fréquentes. En ville, l’effet de la canicule peut être accentué, par exemple à cause de la faible végétalisation, et créer des ilots de chaleur urbains dont les températures peuvent dépasser de 5 à 10°C celles des zones péri-urbaines. Dans cet atelier, nous verrons comment les cours des établissements scolaires, souvent concernées par ce phénomène, peuvent être réaménagées et devenir des ilots de fraicheur, plus agréables pour toutes et tous. 

    Etablissement participant : Lycée Ste Thérèse d'Avila - Lille (classe d'éco-délégués de 1ere et terminale)

    Date : 11/10/2022

    Intervenant : Dylan Moinse, doctorant en urbanisme,  laboratoire LVMT, Campus de Villeneuve d’Ascq.

    Retrouvez le portrait de Dylan Moinse "Scientifique à la loupe"

    Présentation de l'atelier :

    Dans le cadre de mes recherches doctorales portant sur la mobilité, j'étudie l'aménagement de nos territoires en faveur de déplacements moins polluants. La synergie des modes de transports en commun avec les micro-mobilités émergentes, telle la trottinette, permet à bien plus d'individus de rejoindre une station de transport collectif. Lors de mon atelier, je vous présenterai mes expérimentations de "parcours commentés" (suivre un usager sur son trajet en trottinette ou en vélo pliant) à l'aide de vidéos, et de cartographies.

    Etablissements participants : collège Jean Moulin - Pontault-Combault (5ème SVT)

    collège Joliot Curie - Bron (3ème)

    Date : 11/10 et 12/10/2022

    Intervenante : Catherine Gabaude, chercheuse en psycho-ergonomie, laboratoire LaPEA, Campus de Bron

    Retrouvez le portrait de Catherine Gabaude "Scientifique à la loupe"

    Présentation de l'atelier :

    L’activité humaine est la cause principale du changement climatique et se mobiliser individuellement et collectivement pour la transformer est le plus grand défi contemporain. Dans cet atelier nous allons comprendre pour quelles raisons notre cerveau est responsable de l’inertie dans les changements de comportement et entrevoir une solution pour apprendre à le débugger.

    Etablissement participant : collège Joliot Curie - Bron (classe de 3ème et de 4ème)

    Date : 13/10 et 14/10/2022

    Intervenante : Irène Langlet, professeure de littérature contemporaine, laboratoire LISAA, Campus de Champs sur Marne

    Retrouvez le portrait d'Irène Langlet "Scientifique à la loupe".

    Présentation de l'atelier :

    Connaissez-vous les fictions climatiques ? Ce sont les histoires de notre temps. Tristes, voire tragiques, ou optimistes, elles parlent de notre vie dans la crise du réchauffement global. C’est un peu de la science-fiction, mais un peu aussi de notre réalité, car ce que la SF imaginait est entré dans notre vie réelle. Voulez-vous explorer cet imaginaire ? Nous le ferons en quelques lieux (Thaïlande, Norvège, États-Unis, France...) et quelques récits (une femme parmi des papillons, un glacier à découper, une New York inondée...)

    Etablissement participant : Lycée Bossuet - Meaux (classe terminale)

    Date : 13/10/2022

    Intervenant : Julien Waeytens, chercheur en instrumentation et simulation numérique, Laboratoire LISIS, campus de Champs sur Marne

    Retrouvez le portrait de Julien Waeytens "Scientifique à la loupe"

    Présentation de l'atelier :

    Compte tenu du dérèglement climatique, les périodes de canicule devraient être plus longues et plus intenses. Les villes étant particulièrement exposées au phénomène de surchauffe urbaine, il est impératif d’adapter nos villes et nos territoires. Mais comment choisir les aménagements urbains les plus pertinents afin d’atténuer le stress (ou inconfort) thermique des citadins ? Une approche consiste à modéliser, simuler, expérimenter et mesurer à l’aide de capteurs. Afin de tester et de valider des solutions de rafraichissement urbain, je présenterai différentes expérimentations. Venez découvrir ce qui se mijote à  "Sense-City", la mini-ville laboratoire, où l'on teste en conditions réelles les effets de la surchauffe urbaine !

    Etablissements participants : collège La Maillière - Lognes (éco-délégués de 4ème et 3ème)

    collège René Goscinny - Vaires sur Marne (5ème SVT)

    Date : 14/10/2022

    Intervenante : GaÏa Marchesini,  doctorante en planification de la prévention et la gestion des déchets de situations exceptionnelles, laboratoire Lab’Urba, campus de Champs sur Marne

    Retrouvez le portrait de Gaia Marchesini "Scientifique à la loupe"

    Présentation de l'atelier :

    Catastrophe, une inondation a frappé la classe ! Des tas de déchets ont été générés : comment les gérer ? Quels sont les risques pour l’environnement et la santé ? Vous participerez à des simulations de scénarios de gestion pour comparer leurs avantages et inconvénients.

    Etablissements participants : Lycée A. Brian - St Nazaire (1ère STI2D) / Lycée E. Fitzgerald - St Romain en Gal (2 classes de terminale)

    Date : 17/10/2022

    Avec les coordinations régionales de la fête de la science